gradient blue
gradient blue
Société

Création de la « Chaire Besrour » à la Faculté de Médecine de Tunis : un partenariat stratégique avec l’Université d’Oxford

Avatar photo
  • 24 janvier 12:51
  • 3 min de lecture
Création de la « Chaire Besrour » à la Faculté de Médecine de Tunis : un partenariat stratégique avec l’Université d’Oxford

Un accord a été conclu hier, vendredi, lors d’une séance de travail réunissant le ministère de la Santé, l’Université d’Oxford et la Fondation caritative Besrour. La réunion, axée sur les soins de santé de base, la médecine de famille et les services de première ligne, a abouti à la création de la « Chaire Besrour » à la Faculté de Médecine de Tunis et au lancement d’un programme de coopération tripartite.

Selon un communiqué du ministère de la Santé publié ce samedi, les parties ont convenu :

D’organiser des ateliers de formation et de perfectionnement, avec un accent particulier sur la formation des formateurs

De soutenir la recherche appliquée pour améliorer les services de santé dans les régions.

D’élaborer une feuille de route claire assortie d’un calendrier précis.

Préparer un protocole d’accord (MoU) dans les plus brefs délais.

Les participants ont souligné que les soins de santé primaires constituent une priorité absolue en raison de leur proximité avec les citoyens. Ils jouent un rôle pivot dans la prévention, le suivi des maladies chroniques, la protection maternelle et infantile, ainsi que dans le renforcement de la réactivité du système de santé face aux crises.

En marge de la réunion, la délégation a visité l’Hôpital Digital du ministère de la Santé pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets de télémédecine, visant à rendre le système de santé public plus accessible.

La séance s’est déroulée sous la supervision du ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, et du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mondher Belaid. Étaient également présents le Professeur Sir Aziz Sheikh, représentant l’Université d’Oxford, le Pr Sadok Besrour, ainsi que le doyen de la Faculté de Médecine de Tunis, Iheb Labbane.

À propos de la Fondation Besrour présidée par le médecin tunisien Sadok Besrour en partenariat avec l’Université de Montréal et l’UNESCO, la Fondation se consacre au soutien de la recherche médicale notamment via la chaire de médecine de famille, des sciences de la santé, ainsi qu’à la promotion de la culture et du patrimoine en Tunisie. Elle décerne chaque année deux « Prix Sadok Besrour d’excellence en médecine et sciences de la santé » (d’une valeur de 5 000 dollars canadiens chacun), destinés à encourager l’innovation, la recherche et le transfert de connaissances en Tunisie.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page