Coup d’éclat de l’ASG face à l’ESZ. Précieuse victoire de la JSK à La Marsa et l’OB reste en vie.
Quatre rencontres comptant pour la 20e ronde de L1 se sont déroulées hier en attendant la mise à jour de cet après-midi. Cela dit, l’un des deux chocs de ce week-end a eu pour théâtre l’Olimpico de Sousse où l’ESS recevait l’USM pour un derby toujours aussi incandescent et disputé.
Et ce sont les Etoilés qui vont ouvrir la marque assez tôt par un tir cadré de Rayan Anane à la 18’ suite à un service lumineux de Dhaoui.
Sans round d’observation, sans se jauger, comme à l’accoutume, les 22 acteurs vont se jeter corps et âme dans la bataille. Prudence mesurée et surtout projection rapide et intentions offensives de part et d’autre, le derby du Sahel a démarré à 100 à l’heure et l’Etoile a été la première à allumer la mèche, à débloquer le score.
Par la suite toutefois, l’USM avance d’un cran, puis pousse et presse sans pour autant percer devant les buts de Sabri Ben Hassen. Vers la demi-heure de jeu, Ben Youssef, entreprenant à souhait, tente bien avec ses courses croisées à servir dans la profondeur ou en retrait, mais l’arrière-garde de l’ESS veille au grain. Dans le même temps aussi, l’Etoile ne subit pas seulement, mais tente des incursions sur contre éclair, là où Dhaoui et Senghor buteront surtout sur un Rayan Azzouz plus qu’éveillé.
A cinq minutes de la pause, l’USM monopolise le cuir, mais à la relance, l’ESS profite aussi des largesses défensives usémistes. Le match est débridé, tout est possible désormais, mais l’arbitre Aymen Nasri va siffler la mi-temps. De retour de pause, l’USM revient avec forcément des intentions offensives. Mais la « loi martiale » décrétée par le coach Tarek Jarraya n’aura pas raison de la détermination de l’Etoile.
L’ASG et l’OB sont là !
6e de rang, sur la même ligne que l’ESM qui se produit aujourd’hui au Zouiten, face à la JSO, l’ESZ entendait mettre un terme à une période de disette qui lui a valu de chuter au classement. Sauf qu’à l’épreuve de la lanterne rouge, la Zliza en l’occurrence, l’ES Zarzis a été surprise vers la demi-heure de jeu, le Gabésien Nassim Khedher étant passé par là. L’ESZ a beau se démener, le score ne changera pas, pour le plus grand bonheur de l’ASG qui joue le maintien.
Au Chtioui à La Marsa, au révélateur des Aghlabides, l’ASM s’est fait surprendre par la JSK, juste avant la mi-temps suite à un but de Youssef Azib. Par la suite, dans un temps idéal, à la 60’, la JS Kairouanaise va doubler la mise par Ghislain Mounguidé avant que l’ASM ne sauve l’honneur à cinq minutes du terme par Victorino Polaco.
Enfin, à Béja, les Cigognes ont commencé par pousser face aux Cap-bonnais de l’AS Soliman mais la chance n’a pas souri à l’OB en première mi-temps, sachant que le gardien Moez Ben Chrifia va repousser le penalty exécuté par Mohamed Hedi Hadouchi. Ensuite, l’OB va mettre la pression et s’imposera suite à un but d’Islem Chalghoumi à dix minutes de la fin.
Résultats :
Etoile du Sahel – US Monastir (1-0)
ES Zarzis – AS Gabès (0-1)
AS Marsa – JS Kairouan (1-2)
Olympique Béja – AS Soliman (1-0)