gradient blue
gradient blue
A la une Société

La cuisine tunisienne figure au Top 3 arabe, et au Top 30 mondial

Avatar photo
  • 18 février 14:54
  • 2 min de lecture
La cuisine tunisienne figure au Top 3 arabe, et au Top 30 mondial

En matière d’art culinaire, la Tunisie ne lésine jamais sur les efforts ! Les Tunisiens réputés avoir un palet sensible des papilles fin-gourmets retroussent toujours les manches devant les fourneaux !

Et nos visiteurs reconnaissent ce savoir-faire ancestral puisque la Tunisie n’est jamais classée en bas d’échelle en matière de gastronomie !

Se classant régulièrement parmi les meilleures au monde et dans le top 5 du monde arabe, elle est reconnue pour ses saveurs méditerranéennes intenses, son piquant, son savoir ancestral et ses plats traditionnels emblématiques comme le couscous, la “ojja”, ou encore le “lablebi” et le kafteji.

Durant 2025, le classement de TasteAtlas, a placé la cuisine tunisienne à la troisième place du palmarès des meilleures cuisines du monde arabe, juste derrière l’Algérie et le Liban.

A l’échelle internationale la cuisine du pays n’est pas mal lotie non plus où elle a décroché une 30ᵉ place mondiale bien méritée.

1ère arabe en termes de piquant

Pour ce qui est des cuisines arabes les plus relevées et les plus piquantes, la Tunisie gagne haut la main la première place. Grâce aux épices, à la fraîcheur des produits, et à la capacité d’allier simplicité et explosion de saveurs, la cuisine tunisienne a réussi à se démarquer.

Décrite comme une cuisine authentique qui raconte toute une histoire et une riche culture, la gastronomie de la Tunisie est baptisée par les visiteurs comme un ensemble de mets qui réfléchissent le savoir-faire de plusieurs anciennes civilisations.

Devançant la cuisine algérienne, marocaine, yéménite et libanaise en termes de piquants, la Tunisie qui se classe premier pays arabe en termes de piquant, doit ce label à la harissa, réputée comme l’une des plus piquantes et des plus savoureuses au monde.

En effet, héritée des Andalous au XVIIe siècle, la harissa dans sa version revisitée par les Tunisiens d’antan, est une tradition bien ancrée et qui est d’ailleurs annuellement célébrée à Nabeul, région phare des mets épicés et de la harissa.

Avatar photo
Auteur

Abir Chemli

You cannot copy content of this page