Lotfi Riahi, président de l’Organisation tunisienne pour l’orientation du consommateur, a annoncé ce jeudi 12 février 2026 le lancement d’une nouvelle application numérique destinée à renforcer la communication avec les citoyens et à leur permettre de suivre les prix des produits alimentaires, particulièrement à l’approche du mois de Ramadan.
Selon M. Riahi, l’organisation s’appuyait depuis sa création sur les médias traditionnels pour communiquer avec les consommateurs. Elle franchit aujourd’hui une nouvelle étape en adoptant des applications intelligentes, offrant un accès direct et actualisé aux informations sur les prix des denrées alimentaires de base.
“La nouvelle application permet aux utilisateurs de calculer le coût réel des plats tunisiens en fonction du nombre de membres de la famille et d’afficher le prix exact de chaque plat choisi… Elle comprend également une rubrique de dépôt de réclamations reposant sur l’intelligence artificielle, où les citoyens peuvent signaler des problèmes liés à la qualité, aux prix ou à d’autres questions de consommation. Les utilisateurs peuvent donc suivre le traitement de leur plainte, vérifier les réponses des administrations compétentes et, si nécessaire, voir leur réclamation automatiquement transférée à une instance supérieure pour résolution”, a-t-il expliqué, lors de son passage sur Express Fm.$
En outre, l’application offre des services de sensibilisation sur la consommation et explique les lois de protection du consommateur. Concernant le coût du panier de Ramadan, Lotfi Riahi a précisé qu’il varie selon le nombre de membres de la famille et les produits choisis, rendant impossible la fixation d’un montant standard.
Le président de l’organisation a invité les citoyens à adopter cette application pour accéder à ses multiples services, renforcer leur culture de consommation responsable et protéger leur pouvoir d’achat.