gradient blue
gradient blue
A la une Société

Manouba : 115 infractions économiques relevées en trois jours de Ramadan

  • 22 février 16:46
  • 3 min de lecture
Manouba : 115 infractions économiques relevées en trois jours de Ramadan

Les opérations de contrôle conjointes menées par les équipes de la direction régionale du commerce de La Manouba ont permis de relever 115 infractions économiques au cours des trois premiers jours du mois de Ramadan (du 19 au 21 février 2026), à l’issue de 794 interventions effectuées en coordination avec les unités de la sûreté et de la Garde nationales ainsi que l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires.

Selon les services régionaux du commerce, les infractions concernent principalement le secteur des fruits et légumes, qui totalise 58 contraventions liées notamment à l’absence de factures d’achat, au défaut d’affichage des prix et à l’utilisation d’instruments de pesage non conformes.

Le secteur des produits alimentaires et des épices arrive en deuxième position avec 26 infractions.

Les contrôles ont également permis de constater 14 infractions pour détention et usage de balances illégales et 9 pour absence de facturation et non-affichage des prix. Dans les secteurs des viandes rouges, des volailles et du poisson, 18 infractions ont été relevées, portant sur la facturation, la hausse injustifiée des prix, leur non-affichage et l’utilisation d’appareils de pesage non homologués.

Treize autres infractions concernent divers commerces, notamment ceux spécialisés dans les produits de nettoyage, les dérivés laitiers, les fruits secs et les pâtisseries traditionnelles.

Parallèlement, les équipes de contrôle ont supervisé, samedi, la mise en vente de 3 tonnes de sucre subventionné et de 720 litres d’huile végétale subventionnée, destinés en priorité aux zones rurales et populaires de La Jedida, Saïda, Oued Ellil et Douar Hicher.

Les autorités régionales indiquent que ces opérations se poursuivent en coordination avec les services centraux afin d’alléger la pression sur l’approvisionnement, de lutter contre la spéculation et les pratiques monopolistiques, et d’assurer la disponibilité des produits de base, en particulier les produits subventionnés.

Des visites de terrain ont également été menées sous la supervision du gouverneur, du directeur régional du commerce et des responsables de la police municipale, en présence des représentants des municipalités, des délégations, de l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires et de l’Organisation de défense du consommateur.

Ces inspections visent à suivre l’évolution de l’approvisionnement, contrôler les niveaux de prix et intervenir rapidement en cas de dysfonctionnements.

Lire aussi:  Ramadan 2026 : 1 381 infractions économiques relevées lors des deux premiers jours

 

Auteur

R. I

You cannot copy content of this page