gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Le bétail menacé de la maladie « Boumrira » : le ministère de l’Agriculture s’adresse aux éleveurs

Avatar photo
  • 26 janvier 16:54
  • 2 min de lecture
Le bétail menacé de la maladie « Boumrira » : le ministère de l’Agriculture s’adresse aux éleveurs

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime et des Ressources Hydrauliques a mis en garde contre les risques d’un changement brusque du mode alimentaire des animaux dans la mesure où ceci provoque l’apparition de la maladie de l’entérotoxémie connue sous le nom de « Boumrira ».

Le ministère indique que cette maladie peut entraîner la mort soudaine du cheptel. Et ce, sans symptômes prématurés.

Et ce, suite aux fortes pluies tombées récemment dans plusieurs régions ce qui a permis l’apparition de nouvelles surfaces végétales dans les pâturages.

Dans un communiqué publié ce lundi 26 janvier 2026, le ministère ajoute que ces herbes (issus des nouvelles végétations) en sont encore qu’aux premiers stades de croissance et ne sont encore pas mûrs, soulignant qu’il faut tenir compte du fait que la plupart des troupeaux de ruminants ne sont pas habitués à s’alimenter d’herbes vertes.

Dans ce contexte, le Ministère a appelé tous les éleveurs à faire preuve de la plus grande prudence et à respecter les recommandations suivantes :

– Procéder au changement progressif du régime alimentaire des troupeaux pour respecter leur équilibre alimentaire

– Avant de laisser les animaux dans les pâturages, il faut leur donner des végétations séchées comme le foin, pour réduire toute consommation excessive d’herbes vertes

– Vacciner les ruminants contre l’entérotoxémie en coordonnant avec les vétérinaires, et ce, au moins un mois avant le début du changement du mode alimentaire, afin d’assurer une immunité préventive suffisante.

– Contacter immédiatement un vétérinaire en cas d’apparition de symptômes anormaux chez les animaux (léthargie, température élevée, perte d’appétit…)

– Éviter l’utilisation aléatoire d’antibiotiques sans prescription médicale

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a toutefois souligné que la maladie de Boumriraest une maladie non contagieuse et non transmissible à l’homme.

Cette maladie survient principalement après unchangement soudain du mode alimentaire.

Il a par ailleurs notéque le respect des recommandations précitées constitue une mesure préventive essentielle pour protéger le cheptel, préserver sa sécurité et assurer la durabilité de la production animale.

Avatar photo
Auteur

Abir Chemli

You cannot copy content of this page