Bientôt une nouvelle bouteille de gaz pour les industriels et les taxis
Le Président-Directeur Général de la Société Nationale de Distribution des Pétroles (AGIL), Khaled Bettine, a annoncé ce mercredi la mise en place d’une nouvelle bouteille de gaz destinée spécifiquement aux industriels et aux chauffeurs de taxis. Celle-ci sera proposée à un prix différent du tarif actuellement en vigueur.
Lors d’une intervention téléphonique dans sur les ondes de la Radio Nationale, Khaled Bettine a précisé que la bouteille classique de 13 kg restera, quant à elle, exclusivement réservée à l’usage domestique (familles).
Le PDG d’AGIL a indiqué que l’adoption de ces nouvelles bouteilles débutera dans les prochains mois. Il a souligné que l’entreprise a déjà obtenu un accord de principe, mais que les concertations se poursuivent avec les autres parties prenantes, notamment les ministères du Commerce et des Finances.
M. Bettine a insisté sur le poids important des subventions étatiques pour le gaz domestique :
Alors que le coût réel pour une bouteille de 13 kg s’élève à environ 30 dinars, son prix de vente actuel est de 8 800 millimes.
Cette mesure vise, selon lui, à rationaliser les dépenses de l’État en garantissant que le soutien financier profite directement à ceux qui en ont le plus besoin (le ciblage des subventions), tout en distinguant les usages professionnels des besoins des ménages.