Ne figurant sur aucun module du programme scolaire, la bonne gestion de la vie de couple, la bonne santé psychique des enfants et la construction d’une vie conjugale semblent enfin attirer l’intérêt des responsables en Tunisie.
D’ailleurs, à voir le nombre de plus en plus grandissant des divorces et de l’instabilité que vivent parents et enfants, il fallait se poser la question quant au manque cruel de la culture familiale, des responsabilités qu’une vie de couple implique.
Dans les pays qui se respectent, des manuels scolaires enseignent aux jeunes les rudiments les plus élémentaires pour fonder une famille et éduquer des enfants.
En espérant que cela puisse être un jour de mise chez nous, le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des personnes âgées a, au moins, pris l’initiative pour pallier ce manque.
De fait, Asma Jabri, ministre du département précité a présidé une séance de travail du comité de pilotage du plan opérationnel relatif à la préparation et à l’habilitation à la vie conjugale.
Et ce, aujourd’hui, lundi 16 février 2026, au siège du ministère La séance, tenue en présence de représentants des ministères concernés, a été consacrée à la présentation du projet de plan opérationnel ainsi qu’à la discussion de ses grandes lignes, de ses axes et de ses objectifs.
Ce plan opérationnel vise à renforcer les connaissances des futurs mariés sur la place de la famille et les valeurs sur lesquelles elle repose.
Il a également pour objectif de permettre aux futurs conjoints d’acquérir les compétences nécessaires pour assumer les différents rôles qui leur incombent quant à la gestion de la famille et de ses ressources.
Il sera également question de les préparer à l’éducation des enfants et à la conception d’un projet de vie commune.
En outre, le plan ambitionne d’ancrer la culture d’une communication saine ainsi que de la santé physique et mentale chez les futurs mariés, tout en les initiant à faire face aux dépenses liées au mariage.
Lors de cette séance, les participants ont examiné les mécanismes permettant d’élargir les catégories cibles et de renforcer le rôle du plan dans l’enracinement des valeurs familiales chez les jeunes, en s’appuyant notamment sur des campagnes de sensibilisation aux messages incitatifs et attractifs.