Face à l’escalade qui est actuellement de mise au Moyen-Orient, la Russie a appelé l’Iran ainsi que les autres parties à faire preuve de retenue
En effet, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, jeudi 19 février 2026, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a souligné que la Russie invite toutes les parties de la région à la modération tout en insistant sur la nécessité de considérer les moyens politiques et diplomatiques comme une priorité absolue pour résoudre les différends.
Interrogé sur la possibilité que les négociations aboutissent à un règlement concernant l’Iran, Peskov a indiqué que la Russie continue d’espérer que les moyens politiques, diplomatiques ainsi que les négociations permettront de parvenir à un règlement.
Il a signalé à ce titre que Moscou observe une escalade des tensions sans précédent au Moyen-Orient.
Concernant les exercices navals conjoints entre l’Iran et la Russie, le responsable russe a précisé qu’ils étaient planifiés depuis une longue date et ne sont pas liés à la tension actuelle.
A noter que depuis des semaines, les États-Unis ont menacé d’utiliser la force contre l’Iran pour stopper son programme nucléaire.
Cependant, l’intervention de plusieurs parties a permis de réunir Téhéran et Washington autour d’une table de négociation à Mascate, capitale d’Oman, et à Genève au début de la semaine, où certains progrès sur le dossier ont été annoncés.