Ces dernières 48 heures, des précipitations d’une intensité exceptionnelle se sont abattues sur plusieurs gouvernorats et régions de la Tunisie.
Le Grand-Tunis, le Cap Bon ainsi que les gouvernorats de Sousse, Bizerte, Zaghouan, Sfax ont été particulièrement touchés par des inondations et des déferlantes impressionnantes sur le littoral.
Les précipitations ont causé une montée des eaux, provoquant la crue de nombreux oueds, l’effondrement de ponts et la paralysie des axes routiers. Si les précipitations ont causé des inondations dans les quartiers poussant les habitants à se confiner dans leur maison à cause des trottoirs et des chaussées envahies par les eaux, outre l’interruption des cours dans les établissements scolaires et la perturbation du trafic routier et ferroviaire, les apports enregistrés ont été bénéfiques pour les ouvrages hydrauliques, les nappes phréatiques, les lacs collinaires et les grandes cultures.
Jusqu’à vendredi dernier, le taux de remplissage des barrages était estimé à 32%. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire bien qu’on ait observé un niveau record des précipitations, ces apports en eau n’ont pas concerné les grands barrages qui se trouvent dans le Nord-Ouest car il a essentiellement plus au Nord, au Centre et à l’Est.
Par contre, ces apports en eau ont été bénéfiques pour les petits barrages du Cap Bon au nombre de six qui se sont remplis complètement alors qu’en octobre dernier les réserves en eau de ces ouvrages ne dépassaient pas dix millions de m3.
Les précipitations observées depuis la fin du vendredi dernier et au cours du week-end ont permis aux réserves en eau de ces ouvrages hydrauliques de s’améliorer et d’atteindre 65 millions de m3, représentant un taux de remplissage de pratiquement 100%.
Les apports en eau ont été également bénéfiques pour la réalimentation des nappes phréatiques qui sont surexploitées dans le Cap Bon ainsi que pour les lacs collinaires dont les réserves en eau se sont nettement améliorées, ce qui devra avoir un impact notable pour l’irrigation, l’alimentation en eau du cheptel… “Les réserves en eau ont dépassé 800 millions de m3 pour l’ensemble des barrages, ce qui représente un chiffre supérieur à celui de l’année dernière au cours de la même période.
Ces précipitations ont permis d’améliorer les réserves en eau des barrages ce qui est bénéfique pour l’alimentation en eau potable, en électricité ainsi que pour l’agriculture”, a relevé l’expert en agriculture Aniss Ben Rayana, qui a, par ailleurs, ajouté qu’une seconde dépression atmosphérique est prévue pour la fin de la semaine prochaine et qu’elle devra se déplacer vers le Nord-Ouest ce qui aura, si cela se produit, un impact considérable pour les réserves en eau des grands barrages du Nord-Ouest.