gradient blue
gradient blue
Société

Kasserine : Le CRDA alerte sur la recrudescence de la rage animale

Avatar photo
  • 29 janvier 11:57
  • 2 min de lecture
Kasserine : Le CRDA alerte sur la recrudescence de la rage animale

Dans le cadre de la vigilance et du suivi constant des maladies animales, et suite à l’apparition de plusieurs cas de rage animale chez les ruminants dans la région, le Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) de Kasserine appelle à la vigilance.

Dans un communiqué publié ce mercredi, le CRDA a confirmé une augmentation notable du nombre de cas de rage animale enregistrés. L’organisme souligne que face à la gravité de cette maladie, qui peut être transmise à l’homme, la prévention reste l’unique solution.

Les propriétaires de chiens et de chats n’ayant pas pu vacciner leurs animaux lors de la campagne nationale sont priés de se rendre dans les centres fixes situés dans les locaux des cellules de vulgarisation agricole.

En cas de contact suspect ou d’agression, l’humain doit impérativement recevoir les vaccins nécessaires dans les plus brefs délais. Ces vaccins sont disponibles gratuitement dans tous les hôpitaux.

Conseils aux éleveurs

Le CRDA exhorte les éleveurs de bétail à :

Prendre garde au danger des chiens errants, qui constituent la principale source de transmission du virus.

Protéger les herbivores en les gardant dans des enclos fermés, ces animaux étant des cibles permanentes pour les animaux errants.

Le communiqué rappelle enfin que la rage est une maladie mortelle. Tous les animaux (à l’exception des oiseaux) sont susceptibles de transmettre l’infection à l’homme. Chez les ruminants, l’infection provient quasi exclusivement des attaques de chiens, et plus particulièrement des chiens errants.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page