USA-Pétrole : un premier deal de 500 millions de dollars avec le Venezuela
Un responsable américain a déclaré à Reuters, mercredi, que les États-Unis ont finalisé une première transaction de vente de pétrole vénézuélien d’une valeur de 500 millions de dollars. Ce même responsable a ajouté que d’autres transactions devraient être conclues dans les jours et semaines à venir.
Selon un membre de l’administration américaine, se référant à un décret publié vendredi, les revenus de ces premières ventes sont déposés sur des comptes bancaires sous contrôle du gouvernement américain.
Une source proche du dossier a précisé que le compte principal se situe au Qatar. L’État du Golfe fait office de « siège neutre » permettant le transfert des fonds avec l’approbation des États-Unis et sans risque de confiscation.
Le site d’information Semafor a été le premier à annoncer la finalisation de ces opérations de vente.
Cette annonce fait suite aux déclarations du président américain Donald Trump la semaine dernière. Ce dernier avait annoncé que les autorités intérimaires au Venezuela livreraient entre 30 et 50 millions de barils de pétrole aux États-Unis, à la suite de l’éviction soudaine — soutenue par les Américains — du dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, Donald Trump a précisé que le pétrole serait vendu au prix du marché.
Le président a ajouté avoir ordonné au secrétaire à l’Énergie, Chris Wright, d’exécuter ce plan immédiatement, précisant que le pétrole serait acheminé par des navires de stockage directement vers les terminaux de déchargement américains.
Si les États-Unis reçoivent effectivement 50 millions de barils, la valeur totale de ces cargaisons dépasserait les 3 milliards de dollars, sur la base d’un prix moyen de 60 dollars le baril.