Deux décès à Moknine après de violentes intempéries
Les fortes pluies qui se sont abattues sur plusieurs régions du pays ont causé la mort de deux personnes dans la nuit de lundi à mardi dans la délégation de Moknine, gouvernorat de Monastir, a indiqué le lieutenant-colonel Khalil Mechri, chef de la sous-direction des opérations et du suivi à la Direction des opérations de la Protection civile.
Khalil Mechri a précisé que les gouvernorats du Grand Tunis, de Nabeul et de Monastir ont été placés en alerte rouge, le niveau d’alerte météorologique le plus élevé, en raison de la dégradation rapide des conditions climatiques. Il a souligné que le passage du niveau orange au niveau rouge demeure un phénomène rare, traduisant une évolution exceptionnelle des facteurs météorologiques.
Face à cette situation, les unités de la Protection civile ont multiplié les interventions dans la majorité des délégations du gouvernorat de Tunis, notamment à La Goulette, Le Kram et La Marsa, ainsi que dans les zones de Hammam Lif et Hammam Chott dans le gouvernorat de Ben Arous. Des interventions ont également été enregistrées dans la plupart des délégations du gouvernorat de Nabeul.
Selon le responsable, l’ensemble des moyens humains et matériels disponibles a été mobilisé sur le terrain afin d’assurer les opérations de pompage des eaux, de dégagement des véhicules coincés et de sécurisation des axes et du passage des citoyens.
Les équipes opérationnelles ont par ailleurs été renforcées par des unités provenant de gouvernorats non concernés par la dépression météorologique. Khalil Mechri a renouvelé son appel aux citoyens à faire preuve de vigilance, à éviter toute prise de risque inutile et à s’éloigner des lits des oueds, particulièrement en période de crues.
Dans le même contexte, le responsable a annoncé que les unités de la Protection civile ont réussi à sauver une femme emportée par les eaux de pluie alors qu’elle se trouvait à bord de son véhicule, à proximité d’un oued dans la région de Sidi Jedidi, relevant de la délégation de Hammamet. Il a qualifié cette opération de sauvetage de « miraculeuse », compte tenu de la violence des intempéries.