Le gouverneur de Sidi Bouzid, Fayçal Bessaoudi, a annoncé vendredi, via un communiqué publié sur la page Facebook officielle du gouvernorat, l’annulation du concours pour l’octroi des licences de taxi individuel. Ce concours avait initialement été annoncé par un communiqué daté du 15 juillet 2024.
Cette décision fait suite à des erreurs de procédure survenues avant l’annonce du concours. Selon la même source, l’annulation résulte également de manquements constatés dans le texte de l’annonce initiale. Ces irrégularités étaient de nature à porter atteinte aux règles de concurrence et au principe d’égalité des chances entre les candidats. Le gouverneur a précisé que ces procédures étaient désormais « entachées de vices graves et fondamentaux, les plaçant totalement hors du cadre légal et les rendant nulles ».
Le gouverneur a assuré qu’un nouveau communiqué sera publié prochainement pour organiser un nouveau concours. Celui-ci concernera l’attribution des licences de transport public non régulier (taxi individuel) pour le périmètre de transport urbain comprenant les communes de Sidi Bouzid,Souk Jedid, Lessouda, Faïd Bennour.
Ce processus sera relancé une fois les anomalies corrigées et toutes les étapes réglementaires finalisées.
De son côté, la Chambre régionale des taxis individuels (relevant de l’UTICA) a publié un communiqué vendredi précisant que les demandes d’obtention de licence devront être renouvelées, impliquant une mise à jour complète de tous les dossiers.
La Chambre a souligné les efforts fournis pour ajuster le quota de licences afin de ne pas saturer le secteur et de préserver la rentabilité des professionnels actuels. Enfin, elle a appelé au strict respect des procédures de délivrance des certificats de travail, insistant sur le fait qu’ils ne doivent être accordés qu’aux personnes remplissant réellement les conditions requises.