Image : illustration IA
Dans une déclaration accordée ce matin du mardi 17 février 2026, à la radio nationale, Mohamed Ali Cheiibi, chef du service à la direction régionale de la lutte contre les stupéfiants a mis en garde contre un ensemble d’indices qui peuvent alerter les parents quant à l’éventualité de consommation de drogue.
L’intervenant a de prime abord insisté de mettre la puce à l’oreille des parents indiquant que le fait que les enfants ne sortent pas souvent et soient à la maison devant leurs PC ne les protège pas pour autant contre la consommation des drogues. Bien au contraire !
« La drogue peut parvenir aux jeunes jusqu’à chez eux. Il suffit qu’il ait une connexion pour qu’il ne soit plus à l’abri ! D’ailleurs la drogue peut parvenir aux consommateurs jusqu’à chez eux via le Dark-Net ».
L’intervenant a ajouté qu’un ensemble de signes doivent alerter les parents et les pousser à contrôler de plus près leurs enfants.
« Si votre enfant est isolé, s’il se désintéresse de ses hobbies comme le sport ou les activités artistiques qu’il aimait autrefois pratiquer, s’il semble négliger son apparence, s’il sort en cachette même durant de brefs moments et si ses allées et venues semblent de plus en plus discrètes, ceci doit attirer l’attention du parent que quelque chose ne va pas et que l’enfant doit être contrôlé de plus près. De plus, si l’enfant change de cercle d’amis, qu’il a subitement rompu ses liens avec son ami le plus proche et qu’il côtoie depuis une longue date, si son rendement à l’école est en baisse, s’il entre en salle de classe en retard ou s’il fait l’école buissonnière, ceci doit également pousser le parent à vérifier ce qui se passe en cachette. En outre, si l’enfant évite le regard de ses parents, semble toujours dans son propre coin et surtout s’il demande des sommes d’argent plus importantes sans justification plausible, qu’il a des rougeurs dans les yeux et boit des quantités plus importantes d’eau sans être malade, ceci doit mener le parent à emmener son enfant consulter », met-il en garde.