gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Les États-Unis remettent un avion C-130H Hercules à l’Armée de l’air tunisienne

Avatar photo
  • 13 janvier 20:35
  • 2 min de lecture
Les États-Unis remettent un avion C-130H Hercules à l’Armée de l’air tunisienne

Dans un communiqué publié aujourd’hui, mardi 13 janvier 2026, l’ambassade des États-Unis en Tunisie a annoncé la remise officielle d’un avion C-130H Hercules à l’Armée de l’air tunisienne.

La cérémonie s’est tenue à la base aérienne Sidi Ahmed à Bizerte en présence de hauts responsables tunisiens et américains.

Parmi les personnalités présentes figuraient l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Bill Bazzi, le ministre de la Défense nationale, Khaled Sehili, le chef d’état-major de l’Armée de l’air tunisienne, le général Mohammed Hajem, la sous-secrétaire adjointe à l’Air Force pour les affaires internationales, Kelli Seybolt, ainsi que le général de brigade Shawn Holtz, directeur adjoint de la stratégie, de l’engagement et des programmes au sein du U.S. Africa Command.

Selon l’ambassade, la livraison de cet avion renforce les capacités de transport aérien de la Tunisie, permettant au pays de mener plus efficacement des exercices conjoints et combinés, des missions de transport aérien, des opérations de sécurité et des missions de réponse rapide dans la région.

Cette action s’inscrit dans un partenariat de longue date entre les États-Unis et la Tunisie, qui dure depuis plus de quarante ans, concernant les opérations, la formation et le soutien aux avions C-130.

L’ambassadeur Bill Bazzi a déclaré : “Cet avion représente un nouveau pas en avant dans le partenariat long et de confiance entre les États-Unis et la Tunisie.

Le renforcement de la capacité de transport aérien de la Tunisie renforce notre capacité partagée à soutenir la stabilité régionale, les efforts de sécurité coopérative et l’assistance humanitaire”.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page