Agriculture : Nabeul et Zaghouan les plus touchées par les intempéries
Le membre du bureau exécutif de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), Tarek Makhzoumi, a déclaré ce jeudi 22 janvier 2026 que les pluies et les récentes perturbations météorologiques ont causé des dégâts agricoles, particulièrement dans les gouvernorats de Nabeul et Zaghouan.
Dans une déclaration à la Radio Nationale, il a précisé, que dans le gouvernorat de Nabeul, les dégâts concernent principalement les cultures de fraises, les légumes-feuilles, l’apiculture (ruches) ainsi que le bétail (ovins).
Des pertes ont, par ailleurs, été enregistrées au niveau des filières avicole et ovine à Zaghouan. Makhzoumi a affirmé que les unions régionales de l’agriculture sont en contact étroit avec les agriculteurs pour effectuer un inventaire précis des dommages et examiner les mesures à prendre dans les prochains jours.
Le porte-parole a déploré que le Fonds de garantie des risques climatiques (Fonds des calamités) n’ait toujours pas versé les indemnisations dues aux agriculteurs sinistrés lors de la saison 2023-2024.