Débordement des oueds : changements climatiques ou défaillance humaine?
Le littoral tunisien est en état d’alerte. Les précipitations diluviennes de ces dernières heures ont provoqué la crue de plusieurs oueds, notamment à Korba, où l’accumulation de détritus menace désormais la stabilité des infrastructures routières.
Les images de la vidéo de la crue d’un oued dans la localité de Korba (gouvernorat de Nabeul) circulant sur les réseaux sociaux sont impressionnantes. Sous l’effet de pluies records, l’oued de cette localité est sorti de son lit, transformant un cours d’eau habituellement calme circulant sous le pont en un torrent risquant d’entraîner l’effondrement de ce dernier. L’ouvrage subit actuellement une pression provoquée par la montée des eaux et qui a été aggravée par l’obstruction du lit par des quantités énormes de saletés et de déchets.
Un pont sous haute tension
L’accumulation de détritus et de sédiments au fil de l’année empêche l’évacuation fluide des eaux. Résultat : le niveau est monté dangereusement au cours des dernières 24 heures, représentant un sérieux risque pour l’infrastructure du pont. « Si les précipitations persistent, nous craignons un effondrement pur et simple de l’ouvrage », s’alarme un résident local. dont l’angoisse est palpable et qui réclame une intervention d’urgence afin de sécuriser les habitations avoisinantes.
Si les changements climatiques sont responsables de la situation actuelle, l’action humaine (ou son absence) est pointée du doigt également. Le manque de curage des oueds et l’entretien défaillant des réseaux d’évacuation avant la saison hivernale apparaissent comme les causes du débordement des oueds et de la défaillance et du dysfonctionnement des réseaux d’évacuation des eaux pluviales.
Dans plusieurs zones à risque, les opérations d’entretien et de curage nécessaires, voire indispensables n’ont probablement pas été effectuées. Laxisme administratif ou manque de moyens financiers ? La question reste en suspens, mais les conséquences, elles, sont bien visibles. Aujourd’hui, les responsables locaux se retrouvent face à leurs responsabilités : l’absence d’anticipation pourrait transformer un épisode météo difficile en une catastrophe humaine et matérielle.