gradient blue
gradient blue
Actualités

La Tunisie au Conseil de sécurité : « Rien n’a changé » pour les Palestiniens

Avatar photo
  • 29 janvier 09:50
  • 2 min de lecture
La Tunisie au Conseil de sécurité : « Rien n’a changé » pour les Palestiniens

La Tunisie a dénoncé, mercredi à New-york, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, l’absence de progrès dans les territoires palestiniens occupés depuis octobre 2025. Elle a déploré la persistance des violations du cessez-le-feu, l’aggravation des restrictions humanitaires et le désintérêt médiatique international vis-à-vis de la crise à Gaza.

S’exprimant lors d’une réunion convoquée par la Somalie, le Représentant permanent de la Tunisie au Conseil de sécurité, a souligné que « rien n’a vraiment changé » sur le terrain depuis le dernier débat du 23 octobre 2025. Il a pointé du doigt les violations répétées du cessez-le-feu par « la puissance occupante », la poursuite des entraves à l’aide humanitaire, les récentes opérations de destruction ciblant l’UNRWA, ainsi que l’absence de mise en œuvre de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu.

Selon un communiqué, le diplomate tunisien a également alerté sur le déclin de la couverture médiatique internationale de la situation humanitaire à Gaza, qu’il considère comme un facteur aggravant du chaos régional. Il a attribué ce chaos à « des décennies d’occupation par la force, de manipulations et d’interventions militaires unilatérales infructueuses », dans un contexte où, selon lui, « le multilatéralisme est moins efficace que jamais ».

Il a dénoncé une progression vers un monde « partagé entre quelques membres dont l’objectif est d’étendre et de sécuriser leurs zones d’intérêt respectives », ce qui accroît, selon lui, les risques de conflits majeurs.

Face à cette situation, la Tunisie a appelé à ne pas répéter les « tragédies historiques », affirmant que « les approches unilatérales ne peuvent pas résoudre les problèmes de notre monde, elles ne peuvent que les approfondir ».

En conclusion, le diplomate a réaffirmé le soutien inconditionnel de la Tunisie « à la lutte légitime du peuple palestinien contre le colonialisme et pour la recouvrer tous ses droits inaliénables », y compris sur l’ensemble de son territoire avec pour capitale Al-Qods al-Sharif.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page