gradient blue
gradient blue
A la une Autres Monde

L’Algérie inaugure une ligne ferroviaire géante de 1 000 km pour le transport de fer

Avatar photo
  • 2 février 17:41
  • 2 min de lecture
L’Algérie inaugure une ligne ferroviaire géante de 1 000 km pour le transport de fer

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a qualifié ce projet de « l’un des plus grands projets stratégiques de l’histoire de l’Algérie indépendante », se félicitant de sa réalisation en un temps record de 20 mois. En effet, l’Algérie a inauguré, dimanche 1er février 2026, une ligne de chemin de fer d’environ 1 000 kilomètres traversant le Sahara pour transporter le minerai de fer du sud vers le nord du pays.

Le projet a été exécuté par le groupe chinois CRCC en collaboration avec des entreprises nationales, sur financement algérien. Il relie la mine de Gara Djebilet, située près de Tindouf (sud-ouest), à la ville de Béchar, située à 950 km plus au nord.

La ligne permettra d’acheminer le minerai vers Oran, puis vers les complexes sidérurgiques. 24 trains de fret minier circuleront ainsi quotidiennement dans les deux sens, à côté de deux trains de voyageurs ayant une capacité axiale de 160 km/h de vitesse. C’est ce qu’on lit dans le quotidien algérien Al Jazaer Al Yaoum.

La même source ajoute que le coût de ce projet a été estimé par la presse locale à environ 5,2 milliards de dollars. Ce projet, indique-t-on encore, s’inscrit dans une stratégie visant à étendre le réseau ferroviaire algérien à 15 000 km d’ici 2030.

Abir Chemli

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page