gradient blue
gradient blue
Economie

Tunisie–Chine : vers un jumelage culturel entre Bizerte et Hebi ?

  • 12 février 13:11
  • 2 min de lecture
Tunisie–Chine : vers un jumelage culturel entre Bizerte et Hebi ?

Dans le cadre du 18 Festival de la culture populaire des Plaines centrales à Hebi, Anouar Chetoui, représentant de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) à Pékin, a rencontré M. Zhao Hongyu, Secrétaire du Comité municipal du Parti communiste chinois à Hebi. L’occasion a permis d’envisager un jumelage culturel et artisanal entre Hebi (Xunxian) et Bizerte (Sejnane).

Lors de cette rencontre, M. Zhao a exprimé sa chaleureuse bienvenue aux invités internationaux et rappelé que ces échanges s’inscrivent dans la mise en œuvre des quatre initiatives mondiales du président Xi Jinping, allant du développement global à la coopération culturelle.

Anouar Chetoui a été particulièrement inspiré par l’artisanat traditionnel en argile de Xunxian, qui présente de fortes similitudes techniques et culturelles avec la poterie de Sejnane, façonnée à la main par des femmes artisanes et reconnue par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Le représentant tunisien a proposé un partenariat concret : échanges d’artisans, expositions conjointes, ateliers culturels et promotion touristique afin de rapprocher les deux communautés et renforcer l’amitié Tunisie–Chine à travers le patrimoine et le savoir-faire artisanal.

Ce projet pourrait ouvrir la voie à un jumelage officiel entre Bizerte et Hebi, illustrant la volonté des deux pays de consolider leurs liens culturels et touristiques.

Auteur

R. I

You cannot copy content of this page