La réunion qui a eu lieu hier à la Maison Blanche consacrée au Groenland et ayant regroupé le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, et des responsables américains ne semble pas avoir abouti. Le chef de la diplomatie danoise a indiqué qu’elle s’est conclue sur un « désaccord fondamental ».
La riposte européenne à cette situation ne s’est pas faite attendre ! En effet, la France, l’Allemagne, la Suède, la Norvège et le Danemark s’apprêtent déjà à dépêcher des militaires sur l’île dans le cadre d’une mission de reconnaissance liée à l’exercice danois « Arctic Endurance ». Il s’agit d’un déploiement annoncé suite à la rencontre précitée à la Maison-Blanche.
Tout pousse à croire que le président américain Donald Trumpne semble pas prêt à renoncer à « son souhait de s’emparer du Groenland ». C’est en tout cas ce qu’a déclaré le ministre danois à la presse. Pour sa part, et lors d’une rencontre avec la presse, Donald Trump persiste et signe : « les Etats-Unis ont besoin du Groenland pour assurer leur sécurité ». Il a toutefois laissé entendre qu’une « solution serait trouvée » à propos de cette île stratégique.
Rappelons que Trump ne mène pas une seule bataille ! Car parallèlement avec ses convoitises manifestes quant à l’île arctique, il ne cesse pas en parallèle de menacer l’Iran de représailles sévères si le mouvement de contestation est réprimé par la violence. D’ailleurs, tous les yeux étaient rivés hier soir sur le ciel tant on s’attendait à une frappe aérienne américaine contre l’Iran. Frappe qui n’a pas eu lieu. Trumpserait-il pour une désescalade avec l’Iran ? Les heures à venir nous en diront sûrement plus… Attendons voir !