gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Intempéries à Tunis : le Gouverneur appelle à la vigilance maximale

Avatar photo
  • 19 janvier 11:49
  • 2 min de lecture
Intempéries à Tunis : le Gouverneur appelle à la vigilance maximale

Le gouverneur de Tunis et président de la Commission régionale de lutte contre les catastrophes, Imed Boukhri a recommandé aux citoyens de faire preuve de la plus grande prudence face aux perturbations climatiques prévues pour les journées du lundi 19 et du mardi 20 janvier 2026. Selon le bulletin de l’Institut National de la Météorologie (INM), des pluies très abondantes sont attendues sur le gouvernorat de Tunis, dépassant largement les moyennes enregistrées ces dernières années.

Le gouverneur a émis les consignes suivantes :

S’éloigner des berges des oueds et des zones d’accumulation d’eau, et ne pas tenter de les traverser en cas de crue.

Vérifier et fixer les objets susceptibles d’être emportés ou déplacés par le vent.

Respecter le code de la route, conduire avec prudence, maintenir les distances de sécurité, réduire la vitesse et éviter les dépassements risqués. Utiliser l’éclairage nécessaire et ne pas stationner dans les endroits interdits tels que les tunnels (en particulier ceux de Bab Souika et Bab Saadoun).

Le Gouverneur a également instruit les délégués (présidents des commissions locales) et les responsables municipaux  :

d’accélérer le curage des bouches d’égout et vérifier leur fluidité.

de retirer les débris et la terre sur les bords des routes, notamment dans les zones basses et les « points bleus » (zones inondables).

de suivre de près l’élévation du niveau de l’eau et en rendre compte immédiatement.

L’Office National de l’Assainissement (ONAS) ainsi que les directions de l’Équipement et des Eaux Urbaines doivent inspecter toutes leurs installations et se tenir prêts à toute intervention d’urgence.

Toutes les ressources humaines et matérielles des administrations concernées, notamment l’Office National de la Protection Civile et l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale, ont été mises à la disposition des commissions régionales et locales.

Enfin, des équipes de permanence opérationnelles 24h/24 ont été déployées, et les commissions de lutte contre les catastrophes resteront en session permanente afin d’assurer des interventions rapides pour garantir la sécurité des citoyens et la protection des biens publics et privés.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page