L’Equipe : Olympique joue en amical contre l’Irak Bon à prendre
Deux tests bénéfiques en vue pour situer le niveau d’un nouveau groupe qui a besoin d’homogénéité.
La Presse — Dans quelques jours, exactement les 11 octobre à l’Olympico de Sousse et le 14 du même mois, au stade Hamda Laâouani à Kairouan, la sélection olympique tunisienne jouera deux rencontres contre son homogène irakienne.
Signalons au passage que le football irakien se rapproche de plus en plus du nôtre. Nombre de joueurs tunisiens ont trouvé preneurs dans ce pays. Ces deux rencontres sont particulièrement importantes au niveau des choix et de l’équilibre que l’on se doit de trouver, pour que les éléments qui ont rejoint la sélection se sentent intégrés dans le système et bénéficient d’assez de temps de jeu pour montrer leur savoir-faire.
Nous avons énormément besoin de cette ambiance de travail, d’expérimentation et surtout de mise en confiance que les jeunes convoqués attendent pour pouvoir s’extérioriser. Leurs impressions et sensations, pas seulement sportives, seront scrutées par ceux qui se préparent à sauter le pas et venir enrichir l’effectif.
Des éléments de qualité
Etant donné que deux rencontres sont programmées, théoriquement, le sélectionneur sera en mesure de faire tourner utilement son effectif. Le principal est bien de ne plus rater ces occasions d’organiser chez nous ou d’aller vers des adversaires intéressants. C’est le seul moyen de progresser d’abord, de rester en contact ensuite. Surtout au niveau des jeunes, en attendant de pouvoir mettre en place des compétitions nationales crédibles.
Les éléments invités sont formés dans la bonne école. Ils possèdent des qualités qui les ont mis en évidence et sont, pour la plupart des acteurs, actifs au niveau de leurs équipes respectives. Indépendamment de cet aspect, leurs entraîneurs de clubs seront aussi attentifs pour juger du niveau et des effets positifs de ces rencontres amicales ou professionnelles.
Des rencontres de haut niveau sont toujours utiles et sont, qu’on le veuille ou non, pleines d’enseignements. Il va sans dire que ces éléments en pleine ascension ne pouvaient que tirer profit de ces rencontres à un bon niveau, ce qui est de nature à les aguerrir et leur permettre d’acquérir de l’expérience et par voie de conséquence accélérera leurs progrès.
En fin de compte, et pour être logique et équitable, ils ne réussiront pas tous à acquérir une place au firmament. Prenons en considération qu’au niveau des jeunes, l’écart entre nos joueurs locaux et les jeunes expatriés s’est toujours situé au niveau des compétitions, de leur fréquence et la qualité de l’encadrement.