gradient blue
gradient blue
Culture

En Bref

  • 10 octobre 18:50
  • 6 min de lecture
En Bref

En bref 1 cameratte
Spectacle «La Camarette» le 15 octobre à la Cité de la culture

Sous la direction du maestro Shady Garfi, l’Orchestre symphonique tunisien donnera, le mercredi 15 octobre, à 19h00, au Théâtre des régions à la Cité de la Culture, un spectacle musical intitulé «La Camarette». Des œuvres de Mozart, Béla Bartók, Ennio Morricone et Vittorio Monti sont au programme de la soirée. Les solistes Ghalia Ben Halima au Oud et Ahmed Letyem au Nay sont également à l’affiche de ce spectacle organisé par le Pôle Musique et Opéra au Théâtre de l’Opéra de Tunis. Ce rendez-vous est la première étape dans un cycle de représentations, placée sous le signe de la musique de chambre, a annoncé le Théâtre de l’Opéra. «La Camarette» est le premier spectacle musical de la saison 2025-2026 au Théâtre de l’Opéra de Tunis qui a été inaugurée par «Carmen Dansé» suivi par la semaine de Sortie au Théâtre.

En bref2 mohsen raies najma ezzahraLe chanteur Mohsen Rais à Ennejma Ezzahra 

Le chanteur Mohsen Rais se produira aujourd’hui vendredi 10 octobre, à partir de 20h30, au Centre des Musiques arabes et méditerranéennes (Cmam), Ennejma Ezzahra, à Sidi Bou Saïd. Organisé par le ministère des Affaires culturelles, ce spectacle rend hommage à cette grande icône de la chanson tunisienne dans les années 70 et 80.  Ce nouveau spectacle s’inscrit dans le cadre de la volonté du ministère à célébrer la chanson tunisienne authentique à travers une série de spectacles pour des artistes assez célèbres sur la scène nationale.

En bref 3 dr hichem ben azzouz et son roman
Dr Hichem Ben Azzouz et son roman «Sangoma, le guérisseur»

Une rencontre-débat autour du roman «Sangoma, le guérisseur» du médecin-écrivain Hichem Ben Azzouz sera organisée, ce vendredi 10 octobre à 18h00, à la médiathèque de l’Institut français de Tunisie (IFT), en présence de l’auteur. Actuellement médecin humanitaire et expert auprès des Nations unies en Afrique du Sud, Hichem Ben Azzouz est un auteur engagé. Il incarne une triple passion: la médecine, le théâtre et le cinéma, une alliance vivante entre la science et les arts, qu’il met au service d’un récit profondément humain. «Sangoma, le guérisseur» est paru chez Hkeyet Editions en 2025. Ce roman, au-delà de la fiction, parle de nos fractures et de nos résistances en tant qu’humains et soignants.

En bref 4 lectureLe texte théâtral à Beït al-Hikma

L’Académie tunisienne des lettres et des arts Beït al-Hikma organise ce vendredi 10 octobre à 9h30 à son Palais un séminairee sur la «Lecture du texte théâtral» préparé par l’écrivain Ezzedine El Madani, en coordination avec Fakher Rouissi, avec la participation des acteurs Raouf Ben Yaghlane, Aziza Boulabiar et Jamila Camara. Les participants aborderont ce thème sous deux volets, l’un portant sur la nouvelle et l’écriture théâtrale, et l’autre sur la lecture théâtrale d’œuvres tunisiennes. Le programme de la matinée comporte une conférence du nouvelliste Brahim Ben Mrad sur «l’écriture de nouvelles arabes aujourd’hui» et une autre du grand dramaturge Ezzedine Madani sur «l’écriture théatrale arabe».

Le programme de l’après-midi comprend des lectures théâtrales d’une sélection de Ezzedine Madani sur «la Tunisie, mère de tous les pays» et «Aziza Othmana» qui ont été adaptées en pièces de théatre et de «Shajarat al-Durr» par Zahira Ben Ammar.

Les lectures seront présentées par les artistes qui ont contribué à ces œuvres choisies, à savoir Raouf Ben Yaghlane, Aziza Boulabiare et Jamila Camara. Elles seront précédées d’un défilé de costume de théâtre d’Amel Sghaïer.

Lancement de la plateforme Al-fikr
Capture d’écran 2025 10 10 à 11.48.42 am

La plateforme des ressources électroniques scientifiques tunisiennes Al-fikr, en collaboration avec son partenaire français Cairn.info, a lancé officiellement son portail numérique mardi 7 octobre 2025 à l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts Beit Al-Hikma, marquant ainsi une avancée majeure pour la valorisation de la recherche scientifique en Tunisie et dans la région maghrébine.

Conçue comme un espace de diffusion et de consultation des travaux scientifiques en langue française et arabe, Al-fikr s’inscrit dans une démarche de promotion des publications locales, tout en offrant une visibilité internationale à leurs auteurs.

«Grace à ce partenariat stratégique avec Cairn.info, plateforme francophone de référence dans le domaine des sciences humaines et sociales, les contenus disponibles sur Al-fikr bénéficieront d’une visibilité au sein de la communauté scientifique mondiale», a déclaré à l’agence TAP Mme Amira Zili, directrice d’Al-Fikr.

La plateforme Al-fikr accueille dès à présent les publications de nombreux éditeurs tunisiens et maghrébins de renom. L’intégration de ces contenus sur Cairn.info leur permet non seulement d’atteindre de nouveaux lecteurs à l’échelle internationale, mais aussi de s’inscrire dans les circuits académiques mondiaux.

Ce lancement a été marqué par une cérémonie de distribution des prix de la recherche tunisienne Cairn/Al-Fikr pour distinguer les trois auteurs tunisiens les plus consultés ces douze derniers mois sur Cairn.info en 2025.

Les «Prix de la recherche tunisienne Cairn/ Al-fikr» ont été décernés au pr Ali Mtiraoui de l’université de Sousse, au pr Anis Jarboui de l’université de Sfax et la pr Mejda Cheour de l’université de Tunis-Manar, en présence de doyens d’universités tunisiennes, d’universitaires ainsi que des éditeurs. 


En bref 5 expose ses livresBeït Al Hikma expose ses livres 

Une exposition de livres se tiendra du 13 au 19 octobre 2025 au siège de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts «Beït Al-Hikma» à Carthage, a annoncé l’institution. L’événement présentera l’ensemble des publications de l’Académie, qui bénéficieront pour l’occasion «d’importantes réductions», a-t-elle précisé.

Cette exposition fait suite à la rentrée universitaire 2025-2026, samedi 4 octobre, marquée par une conférence de l’historien français François Hartog, intitulée «Un temps troublé : du présent à l’ère de l’Anthropocène».

Auteur

La Presse