gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Banques mixtes et créances classées : le gouvernement prépare des réformes pour 2026

  • 3 novembre 20:27
  • 2 min de lecture
[addtoany]
Banques mixtes et créances classées : le gouvernement prépare des réformes pour 2026

Le gouvernement prévoit, pour l’année 2026, d’examiner le dossier des banques mixtes ainsi que celui des créances classées, dans le cadre des politiques financières et du financement de l’économie.
Ces orientations figurent dans le projet de budget économique 2026, alors que le gouvernement s’apprête à débattre du budget de l’État pour la même année.
Selon le document, les efforts seront axés sur le renforcement du rôle du secteur bancaire dans la mobilisation des financements nécessaires, tout en préservant la stabilité de ses fondations financières.
Le gouvernement compte adopter des programmes de restructuration des banques mixtes et de la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME), tout en œuvrant au développement des services de la Société tunisienne de garantie (SOTUGAR), afin de soutenir le financement des projets d’investissement et des PME.
Les actions prévues portent également sur le renforcement du contrôle des établissements bancaires, la mise en œuvre de la stratégie d’examen des créances classées et le suivi des plans stratégiques de réforme des banques.
Ces mesures s’inscrivent dans la continuité des initiatives engagées en 2025 pour encadrer le secteur bancaire, préserver sa stabilité et améliorer sa réponse aux besoins des opérateurs économiques, dans un contexte marqué par la hausse des créances et le ralentissement de l’activité de crédit observés ces deux dernières années.
En 2025, la Banque centrale de Tunisie a publié deux circulaires majeures :
• La Circulaire n°1/2025, relative aux mécanismes de couverture des risques bancaires et à la prévention de toute dégradation de la qualité des actifs.
• La Circulaire n°2/2025, encadrant la distribution des dividendes afin de renforcer les fonds propres des établissements financiers.

Auteur

La Presse