gradient blue
gradient blue
Société

DJERBA : Un succès médical à l’hôpital régional

  • 4 novembre 17:50
  • 2 min de lecture
DJERBA : Un succès médical à l’hôpital régional

Dans les villes du Sud, la spécialité en neurologie n’existe que dans le privé. Et tout patient atteint de troubles neurologiques devrait se rendre, non sans risque, à la capitale ou dans un hôpital universitaire au Nord du pays. 

La Presse — Dernièrement, un jeune neurochirurgien, contractuel depuis trois mois à l’hôpital régional Sadok-Mokadem de Houmt-Souk, a voulu relever le défi. 

En effet, le docteur Malek Bourgou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, qui a acquis l’expérience suffisante pour avoir roulé sa bosse à Tunis, Sousse et Sfax, a proposée à la direction de l’hôpital le personnel médical et paramédical ainsi que les équipements nécessaires pour créer un service pour la spécialité en neurologie. 

On lui a fourni ce dont il a besoin et il a commencé à travailler avec ses confrères pour instaurer ce service au sein de cette institution hospitalière de Houmt-Souk.

Il a même tenté une opération blanche pour être sûr que rien ne lui manquait. Et ce qui devait arriver arriva ! «On a réussi quelques cas d’urgence» dit-il, avant d’ajouter: «A la fin du mois d’octobre dernier, une victime atteinte d’une tumeur au cerveau s’est présentée à l’hôpital et son cas nécessitait une intervention chirurgicale.

Sans hésitation, nous avons opté pour l’opération et l’ablation de cette tumeur cérébrale. C’était une première ! L’intervention s’est terminée par un succès. Le malade se porte bien à l’heure actuelle et il a quitté l’hôpital».

«Quand on veut, on peut. Il faut s’armer de volonté et de détermination. Le premier pas est déjà réussi. Nous essayerons de renforcer ce service par un personnel médical suffisant en plus d’une salle d’opération. 

Cela servira non seulement aux patients djerbiens mais également aux malades résidents dans les villes voisines comme Zarzis, Médenine, Ben Guerdane, Tataouine…»,  conclut-il. 

Dhaou MAATOUG 

Auteur

La Presse