Le Président de l’Union Régionale de l’Agriculture et de la Pêche à Gabès, Habib Dhiab, a déclaré que « la saison actuelle des grenades, qui touche à sa fin, a été globalement bonne ». Il a ajouté que la récolte de la région (environ 20 000 tonnes) a connu un grand succès dans les différents marchés tunisiens et sur le marché libyen, grâce aux caractéristiques distinctives de la grenade de Gabès, qui bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).
Dans une déclaration faite ce lundi à l’agence de presse TAP, Dhiab a appelé le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques à accorder l’attention nécessaire à la grenade de Gabès, notamment en assurant l’approvisionnement en eau d’irrigation et en aidant les agriculteurs à lutter contre les ravageurs qui ont considérablement nui à la récolte, parmi lesquels l’insecte connu sous le nom de « papillon du grenadier » .
Il a souligné que les oasis où sont concentrées les plantations de grenades dans la région souffrent de nombreux problèmes, notamment la longueur du cycle d’irrigation, ce qui a conduit à la propagation du phénomène d’abandon agricole dans de nombreuses oasis et a causé de sérieux dommages aux grenadiers.
Il a également exhorté le ministère à revitaliser le travail agricole au sein des oasis, à intensifier les journées d’information visant à développer la production de grenades.