Programme de modernisation des établissements éducatifs : construction de 80 nouvelles écoles primaires
Karim Daoud, Chef de l’Unité de Gestion par Objectifs (UGPO) pour la réalisation du Programme de Modernisation des Établissements Éducatifs 2 au Ministère de l’Éducation, a révélé que ce programme permettra notamment la création de 80 nouvelles écoles primaires dans les différentes régions de la République, l’acquisition de 73 bus de transport scolaire pour les zones reculées, l’achat d’équipements éducatifs modernes, le renforcement des efforts nationaux pour développer l’infrastructure éducative et l’établissement d’un environnement scolaire inclusif qui répond aux objectifs de développement durable et garantit l’égalité des chances et la qualité de l’éducation pour tous les élèves tunisiens.
Karim Daoud a indiqué dans une déclaration à l’agence TAP, en marge de l’organisation d’une journée d’information et de sensibilisation à Hammamet sur le Programme de Modernisation des Établissements Éducatifs 2, en présence de cadres centraux et régionaux du Ministère de l’Éducation et de représentants des bailleurs de fonds, que le programme, qui vise à renforcer l’infrastructure éducative des écoles primaires, s’étend sur 5 ans tandis que sa mise en oeuvre a commencé en 2024. Il a souligné que la construction des écoles se fera par lots et que l’achèvement de toutes les nouvelles écoles, bus et équipements est prévu pour la fin de l’année 2029.
Il a précisé que le budget total alloué à la réalisation de ce programme est estimé à 80 millions d’euros, soit environ 260 millions de dinars tunisiens, provenant de financements du gouvernement tunisien, de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et de l’Union Européenne (UE). Ce montant est réparti comme suit : 40 millions d’euros sous forme de prêt de la BEI, 25 millions d’euros sous forme de don de l’UE, et 15 millions d’euros de contribution de l’État tunisien.
Karim Daoud a expliqué que le programme a atteint aujourd’hui une étape avancée dans les études et progresse « à pas réguliers et mesurés ». L’organisation de la journée de sensibilisation vise à informer les participants de l’avancement du programme et de ses différentes composantes dans le but de les préparer pour la prochaine phase, qui est la phase de lancement de la réalisation effective, prévue pour le début de l’année budgétaire 2026. Les résultats du programme devraient commencer à se manifester au début de l’année scolaire 2027-2028 avec la réalisation d’entre 10 et 12 nouvelles écoles primaires.
Il a fait remarquer que les nouvelles écoles primaires dont la création est programmée seront construites selon les normes internationales de la construction écologique. Ce seront des écoles modernes, développées et respectueuses de l’environnement, utilisant l’énergie solaire, construites avec des matériaux écologiques, dotées d’équipements modernes, d’une connexion Internet et d’espaces pour les activités culturelles et sportives, en plus de la programmation de la construction de quelques restaurants scolaires dans certaines d’entre elles.
Il a souligné à cet égard que le processus de réalisation sera soumis au suivi d’un bureau de certification, depuis le début des études jusqu’à leur réception, afin qu’elles soient « les premières institutions éducatives publiques tunisiennes en Tunisie et en Afrique du Nord à obtenir la certification d’écoles respectueuses de l’environnement et réalisées selon les normes de la construction écologique », selon ses termes.
D’autre part, il a indiqué que le choix des zones où seront construites les nouvelles écoles a été fait pour répondre aux besoins du Ministère de l’Éducation et aider à atteindre l’objectif d’amélioration de la qualité de l’éducation en modernisant l’infrastructure éducative, en particulier dans les zones connaissant une forte croissance démographique et souffrant de surpopulation dans les classes due au grand nombre d’élèves.
Concernant l’acquisition des 73 bus de transport scolaire dans le cadre de ce programme, le Chef de l’UGPO pour la réalisation du Programme de Modernisation des Établissements Éducatifs 2 au Ministère de l’Éducation a affirmé que cette composante est en phase de détermination de la qualité et des tailles pour qu’elles soient adaptées aux besoins réels, selon son estimation.
De son côté, Didier Bosman, représentant de la Banque Européenne d’Investissement, a exprimé son optimisme quant au lancement du Programme de Modernisation des Établissements Éducatifs 2 dédié aux écoles primaires au niveau des études, soulignant « l’efficacité qui a caractérisé ces études grâce aux expériences réussies et à l’expertise acquise lors de la réalisation du premier programme de modernisation des collèges et lycées. »
Didier Bosman a ajouté : « Le rythme de démarrage du programme est très encourageant, surtout après avoir réussi à identifier un premier lot d’écoles composé de 23 écoles primaires pour commencer les préparatifs de leur réalisation au niveau des bureaux d’architecture. » Il a noté la possibilité que la pose de la première pierre des premiers projets ait lieu au cours du second semestre de l’année 2026, les nouvelles écoles devant accueillir leurs élèves à la rentrée scolaire 2027-2028.
Il a souligné la volonté des bailleurs de fonds et du Ministère de l’Éducation de réaliser de nouvelles écoles respectueuses de l’environnement qui produiront en moyenne 20 % de leurs besoins en électricité à partir de l’énergie solaire, utiliseront des équipements économes en énergie et disposeront d’une isolation thermique.
Karim Daoud a par ailleurs indiqué que le succès du premier programme de modernisation des collèges et lycées a été un moteur pour obtenir les financements pour la réalisation du deuxième programme dédié aux écoles primaires. Il a souligné que le premier programme, concernant le niveau secondaire et collégial, a permis notamment la construction de 47 collèges et lycées et la réhabilitation et l’équipement d’environ 400 collèges et lycées, soit environ un quart des établissements éducatifs du niveau secondaire et collégial.