Le principe de l’augmentation des salaires et des pensions a été confirmé dans le cadre du projet de loi de finances 2026, touchant à la fois le secteur public, le secteur privé et les retraités, a indiqué mercredi 12 novembre 2025 l’analyste financier et expert économique, Bassem Neifer. Il a toutefois précisé que les chiffres actuellement circulant sur le taux d’augmentation sont approximatifs et relèvent d’estimations personnelles.
Lors de son intervention ce matin sur les ondes de Jawhara Fm, Neifer a expliqué que le taux précis des augmentations sera fixé ultérieurement par arrêté, ajoutant que les chiffres finaux pourraient différer des estimations actuelles selon les secteurs, les grades et d’autres critères.
Dans ce même cadre, le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar, avait déjà rappelé mardi que l’augmentation des salaires et des pensions s’inscrit dans le cadre légal prévu par le Code du travail, sans nécessiter de négociations sociales avec les partenaires sociaux. Selon lui, le Code du travail encadre l’augmentation des salaires par trois mécanismes : accord contractuel individuel, loi ou arrêté ou accord collectif via négociations sociales.
Le ministre a aussi précisé que ces augmentations programmées pour les années 2026, 2027 et 2028 s’inscrivent dans le calendrier du projet de loi de finances et visent à renforcer le pouvoir d’achat des travailleurs et des retraités, tout en respectant les cadres légaux et les engagements de l’État envers les différentes catégories concernées.