gradient blue
gradient blue
Société

Hôpital Universitaire Sahloul : première du genre, une salle médicale multispécialités voit le jour

  • 13 novembre 12:41
  • 2 min de lecture
Hôpital Universitaire Sahloul : première du genre, une salle médicale multispécialités voit le jour

Les travaux de création d’une « salle hybride » au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sahloul devraient débuter au cours du premier trimestre 2026, pour un coût estimé à environ 5,5 millions de dinars. L’appel d’offres relatif aux travaux et aux équipements a déjà été lancé.

Cette réalisation permettra de prendre en charge les patients dont l’état de santé nécessite l’intervention de plusieurs spécialités, sous la supervision conjointe des chirurgiens cardiovasculaires et des cardiologues. Cela garantira la sécurité du patient et contribuera à éviter les complications sanitaires résultant du transport du sang et du risque d’infections nosocomiales, tout en permettant un gain de temps. Cette salle hybride est la première du genre dans les hôpitaux publics.

Il est à noter que le service de chirurgie cardiovasculaire du CHU Sahloul est l’un des services pionniers dans la réalisation d’opérations très délicates de chirurgie à cœur ouvert pour traiter les malformations cardiaques congénitales chez les nouveau-nés et les enfants, non seulement au niveau national mais aussi à l’échelle du continent africain.

Ce service assure environ deux cents opérations réussies de ce type par an, en plus des opérations de transplantation cardiaque, dont la plus récente est une intervention réussie au profit d’un patient de 56 ans qui a bénéficié du cœur d’un donneur en état de mort cérébrale.

Auteur

La Presse