Lundi prochain, le conseil de sécurité votera sur le projet de résolution américain concernant Gaza
Des sources diplomatiques ont rapporté hier vendredi que le Conseil de sécurité de l’ONU voterait après-demain lundi sur un projet de résolution américain soutenant le plan du président américain Donald Trump pour la paix à Gaza.
Les sources diplomatiques ont indiqué que Washington a appelé au vote sur son projet de résolution lundi, signalant que le projet distribué par les États-Unis soutient le plan global visant à mettre fin au conflit à Gaza et exhorte toutes les parties à le mettre en œuvre immédiatement et intégralement. Les sources ont précisé qu’une référence explicite a été ajoutée dans le projet de résolution à un « chemin vers l’autodétermination et l’établissement d’un État palestinien », ainsi qu’au rôle des États-Unis dans le lancement d’un dialogue entre Israël et les Palestiniens pour une « perspective politique de coexistence pacifique et prospère ».
Elles ont révélé que le projet de résolution précise désormais que l’autorité du Conseil de paix et sa supervision du secteur de Gaza seraient « transitoires ». Dans une déclaration conjointe publiée hier vendredi, les États-Unis ont exhorté 8 pays ayant joué un rôle dans l’obtention du cessez-le-feu à Gaza – le Qatar, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, l’Indonésie, le Pakistan, la Jordanie et la Turquie – à « adopter rapidement » le dernier projet de résolution américain par le Conseil de sécurité de l’ONU. L’agence « Associated Press » a cité un diplomate aux Nations Unies familier avec le dossier, selon qui le plan américain pourrait obtenir les neuf voix nécessaires pour être adopté, avec la possibilité que la Russie et la Chine s’abstiennent de voter au lieu d’utiliser leur droit de veto.