Royaume-Uni : vers une interdiction de visa pour trois pays
Image de Pexels
La ministre de l’Intérieur britannique a l’intention d’interdire aux ressortissants de trois pays d’obtenir des visas d’entrée au Royaume-Uni si leurs gouvernements ne parviennent pas à reprendre leurs migrants illégaux.
Selon l’agence britannique « PA Media », trois pays africains – l’Angola, la Namibie et la République Démocratique du Congo (RDC) – seraient soumis à des sanctions en matière de visas, privant ainsi leurs touristes, personnalités de haut rang et hommes d’affaires de la possibilité de voyager en Grande-Bretagne s’ils n’offrent pas une coopération accrue dans le processus d’expulsion des migrants illégaux.
Le journal The Times a également mentionné que cette mesure est inspirée des procédures adoptées par Kirstjen Nielsen, secrétaire à la Sécurité intérieure sous l’administration du président américain Trump.
La ministre de l’Intérieur a déclaré que la Grande-Bretagne appliquait les règles, affirmant : « Quand j’ai dit que des sanctions seraient imposées aux pays qui ne reprennent pas les criminels et les migrants illégaux, je le pensais. »
Elle a ajouté que son message aux gouvernements étrangers est clair : ils doivent accepter le retour de leurs citoyens ou perdre le privilège d’entrer au Royaume-Uni.
Mahmood doit annoncer aujourd’hui lundi, dans une déclaration devant la Chambre des communes, la refonte du mécanisme par lequel la Grande-Bretagne accorde l’asile aux personnes fuyant les conflits et les troubles.