Image de Pexels
Le médecin Afef Hammami, spécialiste en gériatrie (spécialisée dans la maladie d’Alzheimer), a appelé ce dimanche à éviter tout ce qui pourrait détruire la mémoire et, par conséquent, la capacité de concentration, notamment la position assise prolongée et continue pendant 7 heures, la consommation excessive de café et l’utilisation prolongée du smartphone.
Hammami a ajouté, dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), que plusieurs études ont prouvé les répercussions négatives d’un certain nombre d’habitudes quotidiennes sur la qualité de la mémoire et de la concentration, dont le fait de rester assis pendant plus de 7 heures, ce qui entraîne une réduction de l’activité de la mémoire de 12 %, selon une étude scientifique mondiale.
Elle a indiqué qu’une autre étude a montré que le taux de distraction chez les jeunes a augmenté de 30 % au cours des cinq dernières années en raison de l’utilisation du smartphone, tandis qu’une autre étude a révélé que plus de 50 % des adultes souffrent de difficultés de concentration dans l’environnement professionnel et académique.
L’intervenante a souligné que la mémoire est la capacité de stocker et de récupérer des informations, tandis que la concentration est la capacité de diriger son attention vers une activité spécifique sans distraction, et qu’il existe une relation forte et complémentaire entre les deux composantes.
Elle a insisté, à cet égard, sur la nécessité de pratiquer une activité physique pour améliorer et maintenir l’activité de la mémoire, car une étude mondiale a prouvé que faire de l’exercice pendant 30 minutes améliore la mémoire de 15 % le jour suivant. De plus, des études récentes ont montré que le cerveau reste capable d’apprendre et de remodeler les cellules nerveuses tout au long de la vie.
Dans un contexte similaire, Hammami a appelé à éviter d’exercer plusieurs activités et le multitâche en même temps, à adopter un sommeil intelligent (dormir de 6 à 8 heures en éteignant les téléphones), à éviter de boire du café après 16 heures et à pratiquer des pauses intermittentes après chaque activité.
Elle a également exhorté à adopter une alimentation saine en privilégiant les « Oméga 3 », les légumes de toutes sortes et le chocolat noir, et à entraîner le cerveau quotidiennement pour améliorer l’activité de la mémoire par le biais de jeux de réflexion et de la lecture pendant au moins 10 minutes par jour.