gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

À Alger, la Tunisie appelle à une justice globale contre les crimes coloniaux

  • 30 novembre 18:39
  • 2 min de lecture
À Alger, la Tunisie appelle à une justice globale contre les crimes coloniaux

Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a participé aujourd’hui, 30 novembre 2025, à la première session ministérielle de dialogue organisée dans le cadre des travaux de la Conférence Internationale sur les Crimes Coloniaux en Afrique, tenue dans le cadre de la mise en œuvre du thème de l’Union Africaine pour l’année 2025 : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers la réparation ». La Conférence se déroule en Algérie les 30 novembre et 1er décembre 2025.

Dans son intervention, le Ministre a mis l’accent sur l’importance de contrer les narrations coloniales et d’instaurer une approche juste et globale menant à l’élaboration d’une stratégie participative, politique, juridique et éthique. Celle-ci dépasserait la question des compensations et de la restitution des biens culturels et financiers spoliés, pour établir les fondements d’une gouvernance internationale équitable et donner à l’Afrique la place qu’elle mérite sur la scène internationale.

Il a souligné, dans ce contexte, l’importance de revoir les politiques internationales à l’égard du continent, en particulier la question de la dette, la réduction des flux financiers illicites, ainsi que le pillage des ressources et des richesses des peuples africains. Il a également insisté sur la nécessité de mener une campagne de sensibilisation sur les effets de ces crimes et leurs prolongements actuels, tels que la discrimination raciale, la marginalisation et l’exclusion.

M. le Ministre a conclu en citant le leader africain feu Nelson Mandela : « La liberté de nos pays africains demeure incomplète tant que le peuple palestinien ne jouit pas de sa liberté » et de son indépendance sur l’ensemble de son territoire, pleinement souverain, avec pour capitale Al-Qods Al-Sharif.

Auteur

La Presse