gradient blue
gradient blue
A la une Economie

La Banque mondiale réaffirme son engagement financier auprès de la Tunisie

  • 4 février 16:33
  • 3 min de lecture
La Banque mondiale réaffirme son engagement financier auprès de la Tunisie

Le Groupe de la Banque mondiale s’engage à poursuivre son soutien financier et technique à la Tunisie et à lui faire bénéficier de l’ensemble des mécanismes de financement disponibles pour renforcer le partenariat entre les deux parties à moyen et long terme. Cette position a été réaffirmée lors de la visite de travail du Directeur régional pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, qui a salué l’amélioration de plusieurs indicateurs économiques tunisiens.

Le Directeur régional pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale, Ahmadou Moustapha Ndiaye, a confirmé ce mercredi l’engagement de la Banque à poursuivre son soutien à la Tunisie dans son parcours réformateur et de développement. Il effectue actuellement une visite de travail dans le pays. Cette déclaration est intervenue lors d’une rencontre avec le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, au siège du ministère. La réunion s’est tenue en présence du directeur du bureau de la Banque et de la directrice du bureau de la Société financière internationale en Tunisie ainsi que de la délégation accompagnatrice.

Ahmadou Moustapha Ndiaye a précisé que cette visite s’inscrit dans le cadre de la prise de connaissance des orientations de développement de la Tunisie pour la période à venir. Cette démarche vise à faciliter la bonne préparation des programmes de coopération. Il a également salué l’amélioration enregistrée par plusieurs indicateurs économiques, selon un communiqué publié par le ministère.

Les deux responsables ont abordé lors de cette rencontre l’état d’avancement de la coopération financière et technique ainsi que les progrès réalisés dans la mise en œuvre de plusieurs projets financés par la Banque. Les deux parties ont également examiné le programme de travail pour l’année en cours et les projets qu’il comprend dans plusieurs domaines vitaux. Ces secteurs incluent notamment la protection sociale, l’eau et la protection contre les inondations.

Dans le même contexte, les discussions ont porté sur les domaines de coopération qui feront l’objet de travaux et de préparation de projets pour la période 2027-2028. Ces secteurs concernent particulièrement le transport, la santé, l’énergie, l’environnement et l’assainissement.

Le ministre de l’Économie, Samir Abdelafidh, a exprimé dans ce cadre sa satisfaction quant au niveau de coopération existant entre la Tunisie et la Banque. Il a souligné l’importance des domaines sur lesquels les travaux portent compte tenu de leur cohérence avec les orientations nationales. Le ministre a également affirmé sa détermination à développer la coopération avec le Groupe de la Banque mondiale dans le cadre des projets et programmes du plan de développement 2026-2030.

Auteur

S. M.

You cannot copy content of this page