Stade d’el menzah : Une résurrection imminente !
Le stade d’El Menzah et toute la Cité nationale sportive sont décidément bénis des dieux du sport. En effet, lorsque la Tunisie avait pris en charge l’organisation des Jeux Méditerranéens de 1967, il fallait une infrastructure qui puisse répondre aux impératifs d’une organisation moderne.
La Presse — Ce furent nos amis bulgares qui enlevèrent l’offre avec paiement de la plus grande partie du coût en huile et phosphate.
Et c’est ainsi qu’est né ce bel ensemble qui a porté à bout de bras le sport national.
Toutes les disciplines sportives ont bénéficié de cet apport. Un bond en avant qui permit à nos représentants d’être partout sur les podiums.
Il faut donc imaginer la déception de ceux qui ont vécu cette époque, lorsque ce magnifique stade a été déclaré non utilisable pour des raisons de sécurité.
Fermé, on a mis du temps pour en reparler. Il a été décidé de le rénover. Et comme d’habitude, le chantier traîna en longueur. Au point que le Chef de l’Etat en personne a débarqué sur place le dossier sous le bras.
Il fallait en finir avec cette mascarade qui n’avait que trop duré.
Et comme pour les grands maux, il faut de grands moyens, on a tout simplement décidé de tout démolir pour reconstruire sur des bases solides cette vénérable infrastructure, dont le sport tunisien a un besoin urgent.
Il ne s’agit donc pas seulement d’une décision de principe, mais bien d’une démarche qui répond à des contraintes de la plus haute importance. La Tunisie ne dispose que d’un seul stade homologué par la CAF et la Fifa !
Imaginez ce qui pourrait arriver à nos clubs et à notre Équipe nationale, si le Stade de Radès connaissait des difficultés de fonctionnement.
Les techniciens chinois ont pris les choses en main. Ils viennent de présenter le fruit de leurs études. La Chine, en plus de son expertise, contribuera de manière significative à la reconstruction du stade olympique d’El Menzah avec un accord de financement et une expertise technique pour moderniser cette infrastructure.
Les travaux devraient débuter incessamment.
Le projet prévoit des installations modernes, des tribunes rénovées et une couverture totale, tout en préservant son cachet historique.
A propos de son financement, l’Etat tunisien contribuera par une enveloppe conséquente.
Un mémorandum d’entente a été signé entre la Tunisie et l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement (Cidca) pour la réalisation de ce projet.
Le stade répondra, à tous points de vue, aux normes internationales, incluant de nouveaux équipements techniques et des tribunes améliorées.
Cette coopération est appelée enfin à restaurer ce lieu emblématique du sport tunisien,
Ainsi donc, à la joie des puristes et surtout des gestionnaires du football tunisien, le projet de reconstruction du stade olympique d’El Menzah avance. Ce qui comble d’aise, c’est qu’au point où en sont les choses, il ne sera plus possible de temporiser ou de revenir en arrière. Le projet a été examiné lors d’une réunion de la Commission des grands projets qui s’est tenue mardi 3 février 2026 à La Kasbah, présidée par la Cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi des projets publics. L’objectif est de respecter les délais fixés. Le gouvernement tient à assurer une qualité d’exécution sans reproche. Les problèmes sans fin que vit le stade de Sousse est une illustration de l’inconscience de ceux qui se sont attachés à remettre à niveau cette installation dont on a besoin.
Le futur stade d’El Menzah sera équipé de technologies modernes de dernier cri. Les pistes (heureusement qu’on les a préservées) seront rénovées et les gradins réaménagés. De nouveaux écrans électroniques seront installés.
Le projet prévoit aussi la mise à niveau des environs immédiats de cette Cité olympique d’El Menzah.
Du point de vue historique et… nostalgique, « la perle de la Méditerranée » telle que l’ont baptisée les journalistes étrangers venus couvrir les Jeux de 1967, conservera son architecture historique qui fait partie du patrimoine tunisien.
Pour ne pas retomber dans les travers de tout ce qui bloque l’avancement des projets de l’Etat, la Commission des grands projets a approuvé l’attribution d’une mission d’assistance technique.
Cette mission sera confiée à un bureau d’études pluridisciplinaire. Le suivi sera assuré à toutes les étapes. L’objectif est bien de veiller au respect des délais et de la qualité du travail exigé.
Jusque-là, tout paraît aller comme dans le meilleur des mondes. Les précautions prises semblent être crédibles, mais les nuages qui assombrissent l’horizon ne se dégageraient que lorsque le premier coup de pioche sera donné.
Le sport tunisien pourra dès lors pousser un grand ouf.