gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Ligne de crédit « Tunisie – Relance économique » : L’essentiel à retenir

Avatar photo
  • 6 février 18:45
  • 5 min de lecture
Ligne de crédit « Tunisie – Relance économique » : L’essentiel à retenir

Avec une enveloppe de 170 millions d’euros, la ligne de crédit « Tunisie – Relance économique » entend stimuler l’investissement productif et renforcer l’accès des PME tunisiennes au financement.

La Presse — La présentation de la ligne de crédit « Tunisie – Relance économique » et du mécanisme des primes d’investissement « Rawafed+ » a fait l’objet d’une session d’information tenue récemment à Tunis. Cette rencontre s’inscrit, en effet, dans la continuité d’une série de sessions d’information régionales destinées à faire connaître ces dispositifs de financement aux PME sur l’ensemble du territoire.

Exclusivement pour financer les investissements productifs des PME

Des sessions similaires se sont déjà tenues en novembre et décembre 2025 à Sfax, Sousse, Gafsa, Kairouan et Béja, en collaboration avec les chambres de commerce et d’industrie de Sfax, du Centre, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Dotée d’un montant de 170 millions d’euros, la ligne de crédit « Tunisie – Relance économique », mise à la disposition de la République tunisienne par la Banque européenne d’investissement (BEI), avec le soutien de l’Union européenne (UE), vise à faciliter l’accès des PME tunisiennes au financement, a indiqué un communiqué publié par le projet « Rawafed+ ». Sa mise en œuvre sera assurée par la Banque centrale de Tunisie (BCT), à travers les institutions financières opérant sur le marché.

Cette ligne de crédit est exclusivement dédiée au financement des investissements productifs des PME, en priorité dans les régions les moins développées, et cible les projets créateurs d’emplois, notamment au profit des jeunes et des femmes.

Les fonds mobilisés sont majoritairement destinés aux PME, à hauteur de 70 %, sans toutefois exclure les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Les financements décaissés seront principalement disponibles en dinars, avec la possibilité d’emprunter en euros. La période de grâce peut aller jusqu’à trois ans, tandis que la durée de remboursement est comprise entre deux et dix ans.

Le montant maximal pouvant être sollicité est plafonné à 12,5 millions d’euros, pour un coût de projet ne dépassant pas 25 millions d’euros. En matière d’avantages financiers, les entreprises éligibles peuvent bénéficier soit d’un taux préférentiel inférieur d’au moins 0,25 % au taux standard appliqué pour un dossier similaire, soit d’une maturité de prêt prolongée de deux ans par rapport aux pratiques courantes de l’institution financière concernée.

La ligne de financement offre, par ailleurs, d’autres avantages aux PME, notamment la possibilité de financer jusqu’à 100 % du coût total de leurs projets d’investissement. Lorsqu’elles répondent aux critères d’inclusion sociale, elles peuvent également accéder aux primes « Rawafed ».

Un accès au financement du fonds de roulement ou de création d’entreprises est également possible. Bien que la ligne de crédit soit simple d’accès, elle requiert le respect d’un certain nombre de critères, tant pour les institutions financières que pour les entreprises et les projets d’investissement.

Régions, femmes, jeunes

Elle s’adresse ainsi aux PME, dont l’effectif est inférieur à 250 salariés, ainsi qu’aux entreprises de taille intermédiaire, employant entre 250 et 3.000 salariés, exerçant une activité économique régulière et établies sur le territoire tunisien.

Il est à noter qu’au moins 30 % des fonds de cette ligne de crédit sont destinés à des projets répondant à des critères d’inclusion sociale, notamment la création d’emplois, le développement régional et le soutien aux initiatives portées par des femmes et des jeunes entrepreneurs.

Quant à la prime « Rawafed+ », un dispositif mis en œuvre dans le cadre du projet « Rawafed+ », financé par l’Union européenne, elle est destinée aux PME ayant obtenu un financement dans le cadre de la ligne de crédit « Tunisie – Relance économique » et répondant à l’un des quatre critères d’inclusion sociale définis par le programme.

D’un montant équivalant à 10 % du prêt, dans la limite de 50 mille dinars, cette prime est destinée à financer l’une des 18 actions identifiées, telles que l’accompagnement technique pour la conformité aux normes de qualité, le développement des ressources humaines ou encore l’acquisition d’équipements et de matières premières.

Il s’agit d’une prime complémentaire, non remboursable, visant à générer un impact social et environnemental renforcé. Ces deux dispositifs s’inscrivent, en effet, dans le cadre de l’initiative « Team Europe », qui vise à appuyer les priorités nationales portées par le ministère de l’Économie et de la Planification ainsi que de la Banque centrale de Tunisie, afin de stimuler l’investissement productif et inclusif des entreprises tunisiennes, a indiqué le même communiqué. 

Lire aussi:  Rétrospective - Économie tunisienne en 2025 : Résilience au cœur des vents contraires
Avatar photo
Auteur

Marwa Saidi

You cannot copy content of this page