Dans le cadre de la modernisation des hôpitaux publics et de la dynamisation de l’activité chirurgicale à l’Hôpital Régional de Kébili, le ministère de la Santé a doté la salle d’opération du service d’ophtalmologie d’un appareil moderne de phaco-émulsification (chirurgie de la cataracte par ultrasons).
Il est à noter que le service d’ophtalmologie a été réhabilité et équipé le 21 juin 2025. Il dispose désormais d’une capacité de 8 lits, d’un bloc opératoire doté d’un éclairage fixe performant, ainsi que d’une unité intégrée pour renforcer les consultations externes.
Ce renforcement vise à accélérer la cadence des opérations de la cataracte, réduire les délais d’attente et renforcer la sécurité et l’efficacité grâce à des équipements de pointe.
L’exploitation de ces nouveaux équipements et le démarrage des interventions chirurgicales ont débuté ce vendredi 6 février 2026.
Le ministère de la Santé poursuit ses efforts soutenus pour réformer le système de santé et renforcer ses capacités, afin de garantir l’accès aux soins pour tous et de concrétiser la justice sociale.