gradient blue
gradient blue
Economie

L’aquaculture : l’alternative de demain face au déclin des ressources halieutiques

Avatar photo
  • 7 février 15:16
  • 2 min de lecture
L’aquaculture : l’alternative de demain face au déclin des ressources halieutiques

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzeddine Ben Cheikh, a souligné l’importance stratégique de l’aquaculture en tant que pilier fondamental du renforcement de la sécurité alimentaire.

Ce secteur s’impose comme une alternative nécessaire face au déclin des stocks naturels de poissons, tout en constituant un moteur de développement durable, de création d’emplois et un axe central de l’économie bleue.

Un potentiel à exploiter malgré les obstacles

Lors d’une séance de travail tenue vendredi au siège du ministère, consacrée à l’examen des difficultés administratives et financières du secteur, le ministre a affirmé que l’aquaculture représente une réelle opportunité pour consolider la position de la Tunisie dans l’économie bleue, compte tenu de son emplacement stratégique et de son potentiel maritime.

Selon un communiqué publié ce samedi par le ministère, M. Ben Cheikh a insisté sur le fait que la pérennité de cette activité dépend de la synergie entre tous les intervenants.

Il a appelé à trouver des solutions urgentes aux défis actuels et à impliquer toutes les parties dans la mise en œuvre de réformes structurelles pour assurer l’essor durable de ce secteur vital.

Un débat approfondi a permis de diagnostiquer les freins à l’activité et de proposer des solutions pratiques pour garantir la stabilité et la rentabilité du secteur.

L’accent a également été mis sur les pertes importantes subies par les fermes marines suite aux intempéries exceptionnelles des 19 et 20 janvier 2026.

Les discussions ont porté sur les mécanismes de soutien et les solutions d’urgence pour sauver les entreprises sinistrées et garantir la continuité de leur exploitation.

Lire aussi:  Eau, agriculture et sécurité nationale : La mise en garde du Chef de l'Etat
Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page