gradient blue
gradient blue
Sport

« Crise à l’ASM : Moez Gharbi confirme le maintien de l’entraîneur après la défaite (2026) »

Avatar photo
  • 9 février 18:30
  • 4 min de lecture
« Crise à l’ASM : Moez Gharbi confirme le maintien de l’entraîneur après la défaite (2026) »

En dépit de la défaite concédée samedi dernier devant la JSK, le président de l’ASM maintient sa confiance en son entraîneur, Ameur Derbal.

La Presse — Depuis l’entame de la phase retour du championnat, l’ASM cumule les mauvais résultats. Le seul match que les Marsois ont bien négocié est celui disputé contre l’ASG, un adversaire direct qu’ils ont battu par un but à zéro pour le compte de la 18e journée. Une courte victoire certes, mais elle était bonne à prendre pour deux raisons essentielles : les trois points récoltés, c’est ce qui prime, outre que cette victoire avait mis fin à deux défaites consécutives qui ont ponctué l’entame de la phase retour.

Les supporters marsois espéraient que cette victoire, remportée de surcroît face à un adversaire direct, allait remettre l’équipe sur la bonne voie dans la perspective de relancer l’opération sauvetage. Sauf qu’Ameur Derbal n’a pas réussi à redresser de nouveau la barre, concédant deux autres défaites successives à Monastir puis samedi dernier à La Marsa contre un autre adversaire direct dans la lutte pour le maintien, en l’occurrence la JSK. Les Aghlabides ont réussi à prendre le dessus en assurant un ascendant de deux buts jusqu’à la 85’ quand la nouvelle recrue, l’attaquant angolais Victorino Polaco, a réduit le score. Mais ce n’était pas suffisant, puisque le but d’égalisation n’est jamais venu.

Le match de la dernière chance ?

A cause de la défaite concédée samedi, l’ASM stagne à la 10e place et son compteur est resté figé à 22 points, mais l’écart avec la JSK a été réduit à deux points seulement, ce qui n’arrange pas les affaires et comptera à coup sûr dans le décompte final.

Cette deuxième défaite d’affilée, la quatrième depuis l’entame de la phase retour, est venue relancer le débat sur l’avenir de l’entraîneur Ameur Derbal à la tête de l’équipe.

A la question s’il compte changer d’entraîneur, le président de l’ASM, Moez Gharbi, a répondu : « Non, pas du tout. Nous ne sommes pas dans une position confortable, mais nous ne sommes pas non plus dans la zone rouge. Nous devons rattraper le coup contre l’ASS samedi prochain », nous a-t-il dit.

Et si Ameur Derbal échouait samedi prochain en déplacement à Soliman, le premier responsable marsois changerait-il de position vis-à-vis de son entraîneur ? : « Nous avons passé des saisons en Ligue 2 et nous avons commis des erreurs en ce qui concerne la stabilité technique. Pour le moment, la situation n’est pas critique, c’est pourquoi le changement d’entraîneur ne se pose pas du tout. Pour être franc, l’objectif tracé avec Ameur Derbal au début de la saison est d’assurer le maintien. Pour le moment, l’objectif est toujours réalisable. Après le match de l’ASS, nous ferons de nouveau notre analyse de la situation. Chaque chose en son temps », s’est contenté de dire le président de l’ASM, se refusant de confirmer ou d’infirmer si le prochain match contre l’ASS est celui de la dernière chance.

Moez Gharbi se veut être réaliste pour ne pas se montrer injuste envers son entraîneur : « Le groupe a un peu changé et n’a pas encore repris forme. Pour remplacer Ahmed Hadhri, nous avons recruté deux attaquants, Victorino Polaco, qui a marqué samedi pour son deuxième match, et Youssouf Daou.

On attend le retour d’ici trois semaines à un mois de l’ailier droit Amanallah Ben Hmida, blessé au genou et qui a entamé sa rééducation. Il faut savoir accepter les défaites et rester confiant », préfère conclure le président marsois sur une note positive.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page