Lancement de la campagne « un million de signatures » en soutien aux droits des prisonniers palestiniens
L’Union régionale du travail à Tunis (URT) a abrité, mardi, une conférence de presse consacrée au lancement de la campagne « un million de signatures » en soutien aux droits des prisonniers palestiniens, en partenariat avec le réseau mondial » Nous sommes tous Gaza.. Nous sommes tous Palestine ».
Cette campagne vise à collecter un million de signatures (papier et électronique) de Tunisie et de l’étranger sur une pétition, en vue d’inciter le Comité international de la Croix-Rouge à reprendre ses visites dans les prisons d’occupation, à dévoiler le sort des prisonniers palestiniens, libanais et arabes, et à assumer ses responsabilités afin de garantir leurs droits légaux et humains, a indiqué le secrétaire général de l’URT à Tunis Jabran Bouraoui, dans une déclaration à l’agence TAP.
Bouraoui a ajouté que les signatures seront collectés à partir de demain, mercredi 11 février et jusqu’au 17 avril prochain, appelant tous les citoyens tunisiens à se rendre au siège de l’URT pour signer cette pétition avant le 17 avril.
Il a souligné que cette campagne vise à garantir les droits humains des prisonniers dans les prisons d’occupation, à les protéger contre les violations et à inciter les gouvernements, les parlements dans le monde et les peuples libres à faire pression sur les autorités d’occupation afin d’ouvrir les prisons aux organisations internationales, conformément aux conventions de Genève.
Bouraoui a dénoncé le mutisme total concernant le sort des prisonniers, les lieux de détention et l’ampleur des violations physiques auxquelles ils sont exposés.
Il a ajouté que L’URT à Tunis, s’apprête à organiser, en partenariat avec le réseau international « Nous sommes tous Gaza, Nous sommes Palestine », un programme diversifié tout au long de cette campagne, dont les détails et les dates seront fixés ultérieurement.
Ce programme comporte une conférence avec la participation de plusieurs spécialistes dont Najet Hadrich chargée du dossier des prisonniers, l’installation d’une tente de solidarité et de mobilisation à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis.
A la clôture, des activités culturelles et artistiques sont prévues à la place Mohamed Ali à l’occasion de la Journée internationale d’Al- Qods.
A noter, qu’une transmission en temps réel a été assurée pour relier plusieurs capitales et villes du monde dont notamment Tunis, Ramallah, Gaza, Beyrouth, Le Caire, Rabat, Madrid, Bruxelles et Paris, au cours de laquelle, le programme de la campagne « Un million de signatures » a été présenté.