gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Tunisie : le secteur monétique enregistre une croissance à deux vitesses en 2025

  • 10 février 16:36
  • 1 min de lecture
Tunisie : le secteur monétique enregistre une croissance à deux vitesses en 2025

Le parc de cartes bancaires tunisien atteint 5,85 millions d’unités en 2025, en hausse de 6,6 %, tandis que les transactions grimpent à 164,8 millions d’opérations (+8,9 %) pour un montant global de 29 498 millions de dinars (+12,3 %).

Paradoxe : le réseau de distributeurs stagne à 3 300 appareils et les espèces captent encore 75 % des valeurs échangées, révélant une modernisation inachevée des habitudes de paiement.

Les règlements par carte représentent 40 % du volume des opérations, mais seulement 25 % des sommes traitées.

Cette disproportion confirme l’ancrage du liquide pour les transactions de montants élevés, malgré la multiplication des paiements électroniques de faible valeur.

Le ratio grimpe à 1 773 cartes par distributeur, contre 1 660 fin 2024 (+6,8 %), conséquence directe de la croissance du parc de cartes (+362 000 unités) face à un réseau d’automates quasi stable (3 300 appareils, -7 unités).

Cette concentration peut signaler une saturation des points de retrait ou un basculement partiel vers les paiements dématérialisés.

Les 29 498 millions de dinars échangés affichent une croissance de 12,3 %, supérieure à celle du nombre d’opérations (+8,9 %), traduisant une valorisation moyenne en hausse et une intensification de l’usage monétique.

Lire aussi:  E-commerce : le paiement à la livraison freine encore la transition digitale
Auteur

S. M.

You cannot copy content of this page