En Bref
« Sud en mouvement », présentation et dédicace à Al Kitab
Un ouvrage donne la voix à dix jeunes Tunisien.ne.s engagé.e.s face à l’urgence climatique.
Chercheurs, journalistes, activistes, artistes et entrepreneurs partagent leurs parcours, leurs actions et leurs passions pour un avenir durable. « Sud en mouvement » est un livre qui nous rappelle que l’engagement n’est pas réservé à une élite. Tout le monde peut devenir acteur du changement, guidé par la curiosité, la rencontre et l’envie d’agir. À travers leurs récits, découvrez des histoires inspirantes de lutte, de créativité et d’innovation locale et internationale. A découvrir un journal vivant de l’engagement citoyen dans le Sud et un appel à rejoindre et soutenir une génération qui change le monde, un geste à la fois.
Taoufik Jebali, un livre pour interroger les certitudes,ce jeudi à l’IFT

À l’occasion de la parution de son nouvel ouvrage « Je ne suis pas l’homme de théâtre qui convient », publié chez Sud Éditions, Taoufik Jebali ira à la rencontre du public pour un échange autour de ce texte introspectif et critique.
Dans ce livre, l’homme de théâtre revisite son parcours, interroge ses certitudes et livre une réflexion sans complaisance sur la création, l’engagement artistique et la place du théâtre aujourd’hui. La rencontre, modérée par la comédienne Nadia Boussetta, sera suivie d’une séance de vente-dédicace.
« La Fabrique des Arts« » : Rencontre avec Sam Bröcheler

L’Alliance Française de Tunis organise, aujourd’hui mercredi 11 février 2026 à partir de 18h00, dans le cadre de son forum culturel « La Fabrique des Arts », une rencontre littéraire avec Sam Bröcheler, pseudonyme littéraire de Semia Setti, écrivaine tuniso-hollandaise et professeure de français.
Révélée aux lecteurs par son premier roman « Aimer n’a pas suffi », Sam Bröcheler, née d’un père tunisien et d’une mère néerlandaise, a développé une œuvre où s’expriment avec finesse et sensibilité les nuances des relations humaines.
Par le biais de la fiction, elle interroge la complexité des sentiments, les zones fragiles de l’amour et ses métamorphoses, dans une langue à la fois sobre, maîtrisée et profondément incarnée.
Cette rencontre offrira au public l’occasion de découvrir le parcours singulier d’une autrice habitée par le croisement des cultures et des langues, dont l’écriture, nourrie de cette pluralité, résonne avec justesse et profondeur dans le paysage littéraire contemporain.
« Les 12 Art’Pôtres de Carthage » à la galerie Saladin à Sidi Bou Saïd

La galerie Saladin à Sidi Bou Saïd accueillera, du 13 février au 8 mars 2026, une exposition de groupe qui s’intitule « Les 12 Art’Pôtres de Carthage ». L’exposition réunit les sculpteurs Nasreddine Frahti et Bilel Graini, ainsi que les peintres Donia Bouattour, Dorra Ben Ghaffar, Houda Ben Hammouda, Imene Aloulou, Ines Lazreg,
Nadia Dali, Narjess Mrad Dali, Neila Ziadi, Rym Hajjem et Sonia Lakhoua. Cette exposition collective rassemble des artistes sculpteurs et peintres autour d’un ensemble de travaux présentés au public pendant près d’un mois.
« Kerkennah : histoire, archéologie et civilisation », par Fethi Chelbi
« Kerkennah : Histoire, Archéologie et Civilisation », nouvel ouvrage du professeur et archéologue Fethi Chelbi, vient de paraître aux éditions du Centre Cercina pour les Recherches sur les Iles Méditerranéennes (Ccrim) à Kerkennah. Cette publication rend compte des résultats des fouilles menées sur le site de Kyranis, à Kerkennah, après vingt années de suspension de la campagne archéologique dirigée par Fethi Chelbi.

La divulgation des résultats de cette mission permet de rendre publiques des informations inédites relatives à cette cité romaine.
Il s’agit d’un événement important, non seulement pour la communauté des archéologues et des historiens, mais aussi pour l’ensemble des chercheurs s’intéressant aux civilisations antiques.
Cette publication a vu le jour grâce à la contribution considérable et généreuse de la professeure Soumaya Gharsallah, directrice de l’Institut supérieur des arts et métiers (Isam) de Sidi Bouzid, ainsi qu’à celle de l’historienne, archéologue et professeure Katia Schörle de l’université d’Aix-en-Provence, dont les efforts et la médiation ont permis d’assurer en partie le financement de l’ouvrage, qui réunit des contributions de plusieurs spécialistes, archéologues et historiens.
« Siqal, l’antre de l’ogresse » en exposition à l’Institut français de Sousse
L’Institut français de Sousse accueille, du mercredi 11 au samedi 21 février 2026, l’exposition « Siqal, l’antre de l’ogresse » qui s’articule autour du conte illustré éponyme de Mouha Harmel, lauréat du prix Comar d’Or 2023, mis en images par Lassâad Ben Alaya.
Inspiré des contes tunisiens traditionnels mettant en scène des ogres, l’ouvrage déploie un récit fantastique et ésotérique nourri de légendes de djinns, de pratiques de sorcellerie et de mythes anciens. L’exposition en offre une lecture sensible, invitant à une immersion dans un univers façonné par les traditions orales, les figures fantastiques et la puissance de l’imaginaire du conte, où le surréel prend forme.
Une rencontre avec Mouha Harmel et Lassâad Ben Alaya, respectivement auteur et illustrateur de l’ouvrage, est prévue le samedi 14 février à 17h30, dans la salle d’exposition de l’Institut français de Sousse.

