Tunisie : Mohamed Ali Nafti réaffirme le soutien au partenariat Italie–Afrique à Addis-Abeba
Sur instructions de Son Excellence Monsieur le Président de la République, M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a participé aujourd’hui, 13 février 2026, aux travaux du deuxième Sommet Italie–Afrique, tenu dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.
À cette occasion, M. le Ministre a prononcé l’allocution de la Tunisie, dans laquelle il a rappelé les relations d’amitié privilégiées unissant les deux pays, ainsi que la volonté de notre pays de contribuer activement au renforcement du partenariat entre le continent africain et l’Italie.
Il a souligné le soutien de la Tunisie à toutes les initiatives émanant des partenaires du continent visant à consolider les relations de coopération, de solidarité et d’intérêt commun, fondées sur le respect et la confiance mutuels, rompant avec les mécanismes traditionnels de coopération, au profit d’un modèle de partenariat durable, équilibré et mutuellement bénéfique, favorisant le développement, la stabilité et la prospérité partagée.
M. le Ministre a réitéré l’aspiration des pays du continent à bénéficier d’un soutien accru pour faire face aux défis auxquels ils sont confrontés, qu’ils soient traditionnels ou émergents.
M. le Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger a salué la décision du gouvernement italien de convertir une part importante de la dette des pays africains en projets de développement locaux dans des secteurs vitaux, notamment l’éducation, la formation professionnelle, les énergies renouvelables ainsi que la sécurité alimentaire et hydrique.
Il a enfin souligné l’importance du sommet en tant qu’occasion d’évaluer le « Plan Mattei » pour l’Afrique, d’écouter les points de vue des pays africains, de passer en revue les progrès réalisés et de définir les priorités et les prochaines modalités d’action afin d’assurer le développement continu de cette initiative.