gradient blue
gradient blue
Sport

L’équipe de Tunisie affronte la Belgique en amical (14h00 au stade Roi Baudouin à Bruxelles) : Les derniers réglages

  • 6 juin 2026
  • 4 min de lecture
L’équipe de Tunisie affronte la Belgique en amical (14h00 au stade Roi Baudouin à Bruxelles) : Les derniers réglages

La dernière sortie avant le match de la Suède. Lamouchi devra opter pour les derniers choix des hommes et du plan de jeu.

La Presse —La Belgique reste un grand morceau du football européen malgré ses rendez-vous ratés pour une équipe qui, à un certain moment, avait des joueurs capables de remporter une coupe du monde.  Les De Bruyne, Wistel, Meunier, Lukaku ont pris de l’âge et ne sont plus aussi performants qu’il y a 8 ans au moment de leur apogée, mais ils restent des éléments de métier.

Cette Belgique ne manque pas de talents et de grands joueurs qui prennent la relève, tels que Doku, De Kateelar ou Trossard. Sabri Lamouchi et ses lieutenants sont devant un test international grandeur nature qui va être bénéfique. Mettons-nous d’accord sur un point : le résultat est secondaire par rapport à l’attitude collective, au rendement individuel des joueurs-cadres et à l’impression que laissera notre onze avant de jouer son premier match face à la Suède.

Ceux qui sont «obsédés» par le résultat exagèrent un peu vu que ça reste une affiche amicale. Face à l’Autriche, l’équipe de Tunisie a laissé un certain goût d’inachevé avec une belle première mi-temps où on a touché le poteau et la transversale, mais une deuxième mi-temps beaucoup moins consistante. La gestion de la supériorité numérique n’a pas été réussie.

La défense, le milieu, Sabri Lamouchi les a choisis et il ne reste que trois places à prendre en attaque notamment. Son plan de jeu ? Un 4-4-2 qui se convertit en 4-3-3 avec un Mejbri  comme meneur qui évolue librement derrière l’attaquant de pointe et en soutien au porteur de la balle en vue de créer le décalage.

Cet après-midi, on peut s’attendre à voir dès le départ Tounekti, Elloumi, Ayari et à degré moindre Sabri Ben Hassan. Le sélectionneur national devra opérer une petite rotation, mais, d’après les derniers échos, il n’ y aura pas une énorme revue de l’effectif, car les choix sont déjà entérinés. Ces joueurs peuvent rentrer en deuxième mi-temps pour préserver une bonne partie des titulaires en vue du match de la Suède.

L’esprit dégagé

On a un Sabri Lamouchi qui débarque depuis quelques mois et qui a marqué son territoire dès le début. Sauf que sa liste des joueurs pour la Coupe du monde n’a pas manqué de reproches avec notamment l’«équilibre» opéré entre les clubs tunisiens pour leur permettre d’encaisser les primes de la Fifa. Lamouchi a fini par comprendre qu’il ne peut pas être le seul maître à bord de la sélection et qu’il doit partager même une petite partie de son autorité. Maintenant, il est le premier responsable technique des choix à faire.

L’innovation qu’il a apportée, le départ de plusieurs éléments qui, jadis, s’imposaient seulement par leur poids dans les coulisses et leur relationnel, sont deux choses à mettre dans l’actif de Lamouchi. On verra aujourd’hui si l’équipe nationale laissera ou non une forte impression si utile avant le mondial.

Les jours qui précédent une compétition comme la Coupe du monde ne sont pas faciles à gérer. Il y a de l’adrénaline qui monte pour tout le monde, y compris les supporters. Les équipiers de Skhiri, le nouveau patron et capitaine discret, mais toujours précieux et disponible, doivent avoir l’esprit le plus dégagé possible. Le mental et l’ambiance qui règnent ont des effets indiscutables sur le technique et l’état de forme général. Au-delà du résultat contre la Belgique, espérons que l’équipe de Tunisie paraîtra la plus décontractée possible, et la plus solide mentalement.

Auteur

Rafik EL HERGUEM

You cannot copy content of this page