Trump déclare que les navires commencent à quitter le détroit d’Ormuz : Le Brent à 83,12 dollars le baril
Le président américain a déclaré hier que des navires chargés de pétrole ont commencé à quitter le détroit d’Ormuz.
La Presse — Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Trump a indiqué que ces navires naviguent le long d’une route qui est totalement sécurisée, tout en soulignant l’existence d’autres voies de navigation disponibles.
Ces déclarations interviennent après l’annonce par le Pakistan de la conclusion d’un accord de cessez‑le‑feu entre les États‑Unis et l’Iran, dont la signature officielle est prévue vendredi 19 juin en Suisse, ouvrant la voie à un nouveau processus de négociations entre les deux parties.
Les cours du pétrole reculaient, hier, dans un marché de plus en plus attentif aux développements géopolitiques, notamment au Proche-Orient.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, perdait 4,82% en début de matinée, à 83,12 dollars, peu après avoir perdu plus de 5%.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, cédait 5,21% à 80,46 dollars, peu après être tombé sous la barre des 80 dollars pour la première fois depuis mi-mars.
(Synthèse de médias)



