Keir Starmer annonce sa démission de son poste de Premier ministre britannique
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a annoncé sa démission lors d’une conférence de presse tenue dans la matinée du lundi 22 juin 2026.
Starmer a indiqué qu’il quitterait ses fonctions et qu’un nouveau dirigeant prendra la tête du gouvernement d’ici la reprise des travaux du Parlement après la pause estivale, prévue en septembre prochain.
Moins de deux ans après sa large victoire électorale, remportée sur la promesse de mettre fin à l’instabilité de la vie politique britannique, il a reconnu qu’il était désormais évident que son parti souhaitait son départ. Il a également précisé que les candidatures pour lui succéder seront ouvertes à partir du 9 juillet.
« La question que se pose aujourd’hui mon parti est de savoir si je suis la meilleure personne pour le conduire lors des prochaines élections générales. J’ai entendu la réponse de mon groupe parlementaire à cette question, et je l’accepte avec sérénité », a-t-il déclaré.



