Des cellules nuageuses orageuses accompagnées de pluies localisées se sont formées, vendredi après-midi, sur plusieurs régions tunisiennes, notamment les reliefs de l’Ouest, sous l’effet du fort réchauffement diurne, selon l’expert en météorologie Amer Bahba.
Dans des publications diffusées vendredi 17 juillet 2026, le spécialiste a indiqué que des nuages orageux pluvieux se sont développés sur les hauteurs occidentales du pays, avant de s’étendre à certaines zones en raison des conditions météorologiques favorables à l’instabilité atmosphérique.
Amer Bahba a également signalé l’apparition de cellules orageuses accompagnées de précipitations dans plusieurs régions tunisiennes durant l’après-midi, notamment dans la région de Kairouan, précisant que cette situation est liée à l’intensité du chauffage solaire enregistré au cours de la journée.
Ces phénomènes, typiques de la période estivale, peuvent provoquer des pluies localisées, parfois accompagnées d’orages, principalement sur les zones montagneuses et les régions de l’intérieur.
S.R



