A la une Société

Tunisie : août 2026, le mois d’août le plus chaud depuis 1950

Avatar photo
  • 27 septembre 2026
  • 3 min de lecture
Tunisie : août 2026, le mois d’août le plus chaud depuis 1950

« Le mois d’août 2026 se classe au premier rang des mois d’août les plus chauds jamais enregistrés en Tunisie depuis 1950, avec une température moyenne nationale de 32.3 degrés, soit un écart de +3.4 degrés par rapport à la normale climatique de 28.9 degrés », c’est ce qui ressort de la note du « Bulletin Climatique- Aout 2026 », publiée samedi, par l’Institut National de la Météorologie (INM).

D’après l’INM, « cette situation s’inscrit dans une séquence estivale particulièrement chaude, marquée par la persistance de plusieurs vagues de chaleur ».

En fait, un épisode de chaleur généralisé s’est développé, en août 2026, principalement à partir de la troisième semaine du mois et s’est prolongé jusqu’à la fin du mois, affectant la majorité des régions du pays. Les vagues de chaleur observées en août 2026 se distinguent par une extension spatiale remarquable, une durée importante et des intensités thermiques élevées, d’après la même source.

L’INM a souligné, également, que « les températures maximales moyennes durant ce mois ont varié entre 32.9 degrés à Mahdia et 43.5 degrés à Tozeur. Quant à la température maximale moyenne nationale, elle a atteint 39 degrés, supérieure à la moyenne de référence pour les mêmes stations qui est de 35.3 degrés (+3.7 degrés) ».

En ce qui concerne les températures minimales, elles ont varié entre 20.6 degrés à El Kef et 30.5 degrés à Tozeur. La température minimale moyenne nationale était de l’ordre de 25.5 degrés, soit supérieure à la moyenne de référence (22.5 degrés) de +3 degrés.
Pour ce qui est de la pluviométrie, le cumul des précipitations enregistré (26 stations principales), en août 2026, a atteint 168,7 mm, contre une normale de 320,4 mm, soit un déficit d’environ 47,3%.

La répartition spatiale des précipitations est très contrastée, au vu que les cumuls les plus importants ont été enregistrés dans les régions de Thala (42,0 mm), Kasserine (39,8 mm) et Siliana (29,3 mm), dépassant leurs normales mensuelles, alors que plusieurs régions du nord, du Grand Tunis et du sud ont connu une pluviométrie nulle ou très faible, notamment Bizerte, Tunis et Gafsa (0 mm), ainsi que Tabarka (0,2 mm), Sfax (0,2 mm) et Mahdia (0,4 mm).

S’agissant du vent, sa vitesse maximale a été variable selon les régions. La valeur maximale a été relevée à Thala (136,8 km/h), suivie de Jendouba (100,8 km/h), Siliana (97,2 km/h), Kairouan (93,6 km/h), et Kef et Monastir (90 km/h).

D’après l’INM, plusieurs stations ont enregistré une vitesse du vent dépassant les 60 km/h, avec une fréquence particulièrement élevée dans les régions du Centre et du Centre-Ouest. Le nombre maximal de jours a été enregistré Thala (9 jours), Siliana (7 jours), Kairouan (6 jours) et Jendouba (4 jours). Et Bizerte, Le Kef et Monastir 3 jours chacun.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page